Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

Comment débuter

Quoi faire en premier


À propos des dates

Page 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Demandez aux membres de votre famille les dates et lieux de naissance et de mariage dont ils se souviennent. Se souvenir de ceux qui étaient présents lors d'événements familiaux importants (mariages, funérailles) vous aidera à déterminer qui était là et quand.

Toutefois, ne croyez pas que toutes les dates qu'on vous donnera seront justes. Même si plusieurs personnes se souviennent des dates de façon exacte, ce n'est pas le cas de tout le monde. Essayez toujours de trouver des documents officiels pour vérifier l'exactitude des dates importantes de l'histoire de votre famille.

Les sources officielles comme les actes de naissance et de mariages sont généralement exactes, mais il existe des cas où elles ne le sont pas. Par exemple, les missionnaires itinérants baptisaient les bébés pendant qu'ils voyageaient dans des régions rurales ou éloignées du Canada. Ainsi, les dates de naissance étaient enregistrées plusieurs mois après l'événement. Quelquefois, vous trouverez qu'une mauvaise date a été donnée. Dans certaines cultures, les dates de naissance ne sont pas aussi importantes que les dates de certains événements liés à la naissance, comme le baptême ou la circoncision. Assurez-vous d'avoir identifié correctement l'événement auquel la date de « naissance » est associée.

Pour les mariages, assurez-vous de bien avoir la date de mariage et non pas la date à laquelle des bans ou d'autres annonces ont été publiés avant le mariage. Plusieurs provinces canadiennes exigeaient ces annonces prénuptiales. Insistez pour savoir à quel endroit résidaient votre mère, votre grand-mère, votre arrière-grand-mère et leurs parents respectifs au moment du mariage. La coutume voulait que le mariage soit célébré au lieu de résidence de la mariée ou de ses parents.

Méfiez-vous des dates de naissance inscrites dans les certificats de décès et sur les pierres tombales. Elles ont pu être données par des gens qui connaissaient la personne décédée, mais qui ne se souviennent pas correctement de la date exacte de naissance.

Avec le temps, les gens peuvent oublier l'année de leur propre immigration, le nom du navire sur lequel ils ont voyagé, et le port où ils sont arrivés. Pour vérifier les dates de migration, il faut consulter des listes de passagers, des documents d'immigration et des papiers de naturalisation, mais cela peut être difficile à faire quand les renseignements dont on dispose au départ ne sont pas fiables ou sont carrément inexistants.

Comme pour les variations de noms, enregistrez toutes les variations de dates et les sources. Ces dates vous permettront de résoudre des contradictions et de développer des lignes de temps familiales exactes.

Page 1 | 2 | 3 | 4 | 5