Library and Archives Canada
Symbol of the Government of Canada

Institutional links

Genealogy and Family History

How to Begin

Finding Information


Research in Libraries

Given the popularity of genealogy today, most libraries have manuals and guides that provide basic information about research methods in genealogy; and many also hold more detailed or specialized works on particular aspects of genealogical research. Libraries often have extensive collections on local histories, biographies, and newspapers; and may have census records on microfilm pertaining to locality.

Libraries provide access to databases for many specialized resources such as newspapers, biographies, encyclopedias and periodicals. A library's collection of books, periodicals and electronic databases provide not just facts and figures, but give you context for your research.

If a library does not have the resources you need, the librarian can often obtain them through inter-institutional loan from other libraries for the cost of shipping.

If you cannot get to a library in person, look on its website to see if it has an "Ask a Question" service. Many libraries offer virtual reference services and will answer questions from clients based in remote or rural areas.

Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

Comment débuter

Trouver de l'information


Recherche dans les bibliothèques

En raison de la popularité actuelle de la généalogie, la plupart des bibliothèques conservent des manuels et des guides qui fournissent de l'information de base sur les méthodes de recherche en généalogie. Plusieurs bibliothèques possèdent aussi des ouvrages plus détaillés ou spécialisés sur des aspects particuliers de la recherche généalogique. Les bibliothèques ont souvent de grandes collections d'histoires, de biographies et de journaux locaux. Elles peuvent aussi posséder des recensements sur microfilm portant sur leur localité.

Les bibliothèques offrent un accès à plusieurs bases de données sur des ressources spécialisées comme des journaux, des biographies, des encyclopédies et des périodiques. La collection de livres, de périodiques et de bases de données électroniques de la bibliothèque vous fournira non seulement des faits et des nombres, mais vous donnera aussi du contexte pour votre recherche.

Si une bibliothèque ne possède pas les ressources dont vous avez besoin, le bibliothécaire peut souvent obtenir celles-ci par le prêt entre institutions d'une autre bibliothèque, moyennant des frais d'expédition.

Vous ne pouvez pas vous rendre à une bibliothèque parce qu'elle est située trop loin de chez vous ou parce que vous n'en avez pas le temps? Regardez sur le site Web de la bibliothèque pour voir s'il n'y a pas un service du type « Posez une question ». Certaines bibliothèques offrent des services de référence virtuelle et répondent aux questions des usagers éloignés.