Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

Comment débuter

Trouver de l'information


Recherche dans les centres d'archives

Une fois que vous aurez complété votre recherche dans les sources publiées, il vous faudra sûrement la poursuivre en consultant les documents d'archives.

Parce qu'ils sont uniques, on doit généralement consulter les documents originaux dans les centres d'archives où ils sont conservés. Ces documents sont rarement prêtés à d'autres institutions (contrairement aux livres et aux périodiques), sauf à des fins d'expositions ou pour d'autres raisons spéciales. La consultation des documents d'archives se fait en grande partie à l'aide de microfilms et d'images numérisées. Plusieurs documents numérisés sont accessibles sur l'Internet et il y en a de plus en plus à chaque jour. Consultez l'Internet pour voir si les documents dont vous avez besoin sont accessibles en ligne. (Voir Recherche sur Internet)

Vous allez consulter principalement les documents suivants :

  • actes de naissance;
  • actes de mariage;
  • actes de décès;
  • recensements;
  • documents relatifs aux terres.

Vous trouverez la plupart de ces documents à Bibliothèque et Archives Canada ou dans les centres d'archives provinciaux et territoriaux ou privés. Consultez Quoi chercher : Sujets pour plus de renseignements sur ces documents et leur lieu de conservation.

La plupart des centres d'archives au Canada fournissent des outils de recherche, des guides et des instruments de recherche pour vous aider à vous servir de leurs collections. Ces outils vous aideront à vous familiariser avec les ressources accessibles dans chaque dépôt. Le Conseil canadien des archives [www.cdncouncilarchives.ca/] fournit des renseignements sur plusieurs centres d'archives au Canada et comprend un répertoire qui est interrogeable.