Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

Comment débuter

Organiser l'information


Méthodes informatiques

L'ordinateur vous permet de faire des recherches sur l'Internet. Mais il faut aussi que votre ordinateur ait la capacité d'emmagasiner les données électroniques que vous rassemblez, et que vous connaissiez bien le potentiel des logiciels spécialisés en généalogie pour organiser vos données.

Emmagasiner des données

Vous allez vouloir sauvegarder sur votre ordinateur des données électroniques que vous trouvez sur le Web, des documents et photographies numérisées, des documents en format texte, etc. Il vous faudra trouver une méthode pour nommer et entreposer vos fichiers de façon à pouvoir les retrouver à nouveau facilement.

Inspirez-vous du système de répertoires et de sous-répertoires de votre ordinateur et créez un répertoire pour chacune des principales branches de votre famille; ensuite, à l'intérieur de chaque répertoire, créez des sous-répertoires pour les noms de famille uniques que vous avez dans chaque branche. Vous pouvez aussi créer des répertoires pour les images comme les cartes, puis sous-diviser ces répertoires en pays et régions.

Il est utile de standardiser votre façon de nommer vos fichiers. Peu importe comment vous les nommez, choisissez une méthode qui fonctionne pour vous et que vous utilisez de manière constante. Vous constaterez qu'au fur et à mesure que vous rassemblez des données vous pourrez retracer rapidement et facilement les dossiers dans votre ordinateur.

Logiciels de généalogie

Plusieurs logiciels de généalogie sont disponibles sur le marché aujourd'hui pour la plupart des systèmes d'exploitation (Windows, Mac, Linux). Les interfaces de plusieurs de ces logiciels sont disponibles en plusieurs langues. Ces logiciels vous permettent :

  • de rassembler et d'organiser vos données sur votre famille;
  • de produire des rapports et des tableaux;
  • d'échanger des informations et des fichiers avec vos collègues.

Des sites Web comparent ces logiciels et vous aideront à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.

Plusieurs logiciels de généalogie sont offerts en version d'essai gratuite que vous pouvez télécharger. Les membres de votre société de généalogie peuvent vous dire ce qu'ils utilisent et pourquoi.

Commencez avec un logiciel qui vous convient. À mesure que votre recherche progressera, vous voudrez sans doute obtenir un logiciel plus puissant. Il faudra toutefois que ce nouveau logiciel respecte le standard des données généalogiques GEDCOM.

À propos de GEDCOM

GEDCOM [www.familysearch.org/eng/Home/FAQ/frameset_faq.asp? FAQ=faq_gedcom.asp] tire son nom de Genealogical Data Communications. Il s'agit d'un format de fichier avec des spécifications précises, et non pas d'un logiciel, qui permet d'échanger des données provenant de logiciels spécialisés en généalogie. Il a été développé par le Family and Church History Department de l'Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours afin de fournir un format flexible et uniforme pour l'échange de données généalogiques informatisées.

Peu importe ce que vous faites, FAITES DES COPIES DE SAUVEGARDE !