Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

Quoi chercher : Sujets

Groupes ethno-culturels et autochtones


Finlandais

Il est difficile de déterminer la date exacte d'arrivée du premier colon finlandais au Canada. Toutefois, les Finlandais ont commencé à s'établir en grand nombre dans les années 1880. Durant cette période, plusieurs Finlandais qui étaient arrivés aux États-Unis dans les années 1860 ont traversé la frontière vers le Canada. En 1890, plusieurs communautés de Canadiens d'origine finlandaise s'étaient formées. Les plus grandes de ces communautés étaient Nanaimo (Colombie-Britannique), New Finland (Saskatchewan), Port Arthur, Toronto et Sault Ste-Marie (Ontario). Plusieurs de ces colons de la première heure étaient des individus pieux et par conséquent, des églises de dénominations variées ont joué un rôle important pour le regroupement culturel et social.

La première grande vague d'immigration finlandaise au Canada a eu lieu au début du XXe siècle, juste avant la Première Guerre mondiale. Approximativement un tiers de tous les immigrants finlandais au Canada sont arrivés entre 1900 et 1914. Conséquence de cette vague d'immigration, la première société culturelle laïque finlandaise a été créée en 1902; elle portait le nom de Finnish Society of Toronto.

Une guerre civile a éclaté en Finlande durant la Première Guerre mondiale et une des factions reçut le soutien de l'Allemagne pour vaincre l'autre. Par conséquent, le gouvernement du Canada déclare la Finlande « pays ennemi » et tous les Canadiens d'origine finlandaise sont alors considérés comme « étrangers ennemis ». Toutes les organisations et journaux finlandais ont été suspendus pour le reste de la guerre. Ce n'est pas avant la fin de la guerre que l'immigration finlandaise pour le Canada reprend. Durant cette période aux États-Unis, des quotas sont mis en place pour l'immigration en provenance de la Finlande; cela a comme résultat que plusieurs Finlandais optent de s'établir au Canada. Le nombre de Finlandais parlant le suédois s'accroît lui aussi durant cette même période; ces immigrants se sont établis principalement sur la côte Ouest.

La grande dépression des années 1930 entraîne l'émigration du Canada de plusieurs Finlandais. Plusieurs immigrants récemment arrivés choisissent de quitter pour les États-Unis ou la Finlande au lieu de vivre dans la pauvreté au Canada. En outre, plus de 2,000 Canadiens d'origine finlandaise déménagent en Carélie soviétique entre 1930 et 1935. Plusieurs Canadiens d'origine finlandaise ont combattu et sont morts durant la guerre civile espagnole.

Durant la Seconde Guerre mondiale, la Finlande est une fois de plus déclarée pays ennemi en raison de sa participation avec l'Allemagne dans une attaque contre l'Union soviétique. Cette déclaration a été abrogée après la fin de la guerre. La dernière grande vague d'immigration en provenance de la Finlande pour le Canada a eu lieu entre 1948 et 1961. Depuis, l'immigration finlandaise a décliné de façon significative.

Recherche à Bibliothèque et Archives Canada

Collection Likacheff-Ragosine-Mathers (LI-RA-MA) (MG 30 E406)

La collection se compose de documents créés entre 1898 et 1922 par les bureaux consulaires de l'Empire russe au Canada. La série sur les passeports et les pièces d'identité est constituée d'environ 11 400 dossiers concernant des immigrants de l'Empire russe qui se sont installés au Canada, dont des Juifs, des Ukrainiens et des Finlandais. On y retrouve des demandes de passeports et des questionnaires qui renferment des renseignements généraux.

Collection Likacheff-Ragosine-Mathers (LI-RA-MA) (MG 30 E406)

St.Michael's Finnish Evangelical Lutheran Church, Montreal, Quebec, 1901-1975 (MG 8 G62)

La paroisse St.Michael's a été fondée 1927. Les documents comprennent des procès-verbaux, des registres paroissiaux, des registres de membres, des dossiers de succession et du matériel archivistique.

St. John the Evangelist Church and St. Ansgarius Church, Thunder Bay, Ontario, 1872-1926, (MG 9 D7 37)

Les documents consistent en des registres paroissiaux pour les deux églises et des recensements pour la paroisse St.John (1877 et 1903) et la congrégation St.Ansgarius (circa 1907). Microfilms M-2820 et M-2821.

Immigration Branch, Central Registry Files (RG76)

  • Activities of Finnish Agitators in Northern Ontario, 1926-1946, RG 76 IA1, volume 219, microfilm C-7369.
  • Scandinavian and Finnish Domestics Brought Forward by Railways, 1928-1929, RG 76 IA1, volume 435, microfilm C-10315.
  • Admission to Canada of the corvette WALNUT with 261 refugees from Sweden, 1948-1949, RG 76 IA1, volume 688, microfilm C-10602.

Autres séries de documents

Bibliothèque et Archives Canada conserve aussi d'autres fonds privés relatifs aux Canadiens d'origine finlandaise. Consultez la base de données Recherche de fonds d'archives en utilisant des mots clés comme le nom de famille ou le nom d'un organisme.

Journaux

Union List of Finnish Newspapers Published by Finns in the United States and Canada 1876-1985 compilé par William A. Hoglund, 1986.

Recherche dans d'autres institutions

Ambassade de Finlande, Ottawa
[www.finland.ca/public/default.aspx?culture=fr-FR&contentlan=32]

British Columbia Genealogical Society
[www.bcgs.ca/]

Genealogical Society of Finland
[www.genealogia.fi/]

Ontario Genealogical Society
[www.ogs.on.ca/]

Thunder Bay Finnish Canadian Genealogical Society
[www.finnishhistory.ca/?pgid=1]

University of Turku, Turku, Finland
[www.utu.fi/en/]
Cette institution possède plusieurs listes de passagers au départ de la Finlande et d'autres documents d'émigration de la Finlande.

Recherche dans des sources publiées

An Outline re Scandinavian Research par Ken Dormier, 1986.

Finding Your Scandinavian Ancestors par Penelope Christensen, 2001.

Les Finlandais au Canada, par Varpu Lindstrom-Best

Migration from the Russian Empire: lists of passengers arriving at the port of New York par Ira A. Glazier, 1995.

Faites une recherche pour des livres sur la Finlande et les Finlandais dans AMICUS, en utilisant des mots clés comme le nom de l'auteur, le titre ou le sujet tel que :

  • Finlandais
  • Canadiens d'origine finlandaise
  • Scandinaves
  • Canadiens d'origine scandinave

Recherche en ligne

Canadian Friends of Finland
[www.canadianfriendsoffinland.ca/canadaall.htm]
(Disponible en anglais seulement)

Finland Genealogy Links
[www.genealogylinks.net/europe/finland/]
(Disponible en anglais seulement)

Finland Links
[www.genealogia.fi/finnlinks/show.php?cid=17]
(Disponible en anglais seulement)

Finnish Saskatchewan Genealogy Roots
[www.rootsweb.ancestry.com/~cansk/Saskatchewan/ethnic/finnish-saskatchewan.html#]
(Disponible en anglais seulement)

Institute of Migration
[www.migrationinstitute.fi/index_e.php]
(Disponible en anglais seulement)