Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

Quoi chercher : Sujets

Naissances, mariages et décès


Naissances / baptêmes

Un acte de naissance ou de baptême donne généralement :

  • la date de naissance ou de baptême, ou les deux
  • le nom de la personne
  • le nom du père et sa profession, le lieu de résidence et le nom de la mère
  • les noms du parrain et de la marraine.

Extrait de baptême d'Eustache Chartier de Lotbinière. 14 décembre 1688, Québec. Bibliothèque et Archives Canada, MG 18 H64, bobine no H-2818

Source

Extrait de baptême d'Eustache
Chartier de Lotbinière.
14 décembre 1688, Québec.
Bibliothèque et Archives Canada,
MG 18 H64, bobine H-2818.

Les naissances sont inscrites dans les registres paroissiaux ou dans les registres d'état civil.

Puisque l'enregistrement civil (naissances, mariages et décès) n'est pas de juridiction fédérale, Bibliothèque et Archives Canada ne conserve pas les registres de l'état civil et ne délivre pas de certificats.

Naissance de ressortissants canadiens à l'étranger

Le ministère de la Défense nationale avait coutume d'émettre un certificat de naissance (DND419) pour les enfants du personnel militaire nés à l'extérieur du Canada. Par contre, ces certificats n'ont jamais pu servir de preuve légale de naissance, et on a cessé de les émettre. Les certificats de l'enregistrement de la naissance à l'étranger ne sont aussi plus émis.

Seul le pays où une personne est née peut lui délivrer un certificat de naissance. Vous pouvez faire une demande pour un Certificat international de naissance auprès du registraire de la localité où vous êtes né. Veuillez inclure votre nom, votre date de naissance (le mois écrit au complet), le lieu de naissance et le nom de vos parents. Veuillez inclure une enveloppe de retour pré-adressée et un mandat-poste international d'un montant de 7 Euros.

Si vous êtes né en Allemagne, vous pouvez obtenir plus de renseignements auprès du Consulat général de la république fédérale d'Allemagne le plus proche. Vous trouverez des renseignements sur la façon de faire une demande d'un certificat de naissance en Allemagne sur le site Web German Consular Offices in the United States [www.germany-info.org/relaunch/info/consular_services/ otherconsularservices/birth_certificate_from_germany.html].

Si vous êtes né en France, vous pouvez obtenir plus d'information auprès du Consulat général de France [www.ambafrance-ca.org/article.php3?id_article=472] le plus proche.

Les enfants nés hors du Canada de parents canadiens qui étaient membres du personnel militaire canadien avant 1977 devraient obtenir un certificat de citoyenneté canadienne. Ce document est la preuve légale de citoyenneté. La demande de citoyenneté canadienne doit être présentée à Citoyenneté et Immigration Canada. On peut obtenir le formulaire de demande en téléphonant au numéro sans frais 1 888 242-2100, ou on peut le télécharger à partir de la page Demande de services de citoyenneté [www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/menu-citoyen.asp] du site Web de Citoyenneté et Immigration Canada.