Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

Quoi chercher : Sujets

Naissances, mariages et décès


Répertoires

Page 1  2

Tremblay, Sylvie. Répertoire des mariages, série Québec métropolitain. Volume 1, page 275

Source

Tremblay, Sylvie.
Répertoire des mariages,
série Québec métropolitain.
Volume 1, page 275.

Certaines sociétés généalogiques, surtout celles du Québec, ont entrepris de compiler des données contenues dans les registres paroissiaux, surtout pour les mariages. Ces volumes sont communément appelés
« répertoires de mariages ».

On y trouve généralement :

  • les noms du marié et de la mariée
  • la date du mariage
  • le lieu du mariage
  • les noms des parents.

Pour la province de Québec, tous les registres des paroisses catholiques ont été dépouillés, à l'exception de ceux des paroisses de la Gaspésie et de quelques-uns de la ville de Montréal. Il existe aussi des répertoires pour les actes de baptême et de sépulture, mais ils sont moins nombreux. Consultez notre bibliographie pour plus d'information à ce sujet.

Recherche à Bibliothèque et Archives Canada

Bibliothèque et Archives Canada possède plusieurs de ces répertoires. Il est possible de les obtenir par prêt entre institutions.

Pour trouver le répertoire d'une paroisse en particulier, vous pouvez faire une recherche dans AMICUS. Sélectionnez Sujet/VM (mot-clé) et inscrivez des termes tels que :

  • Registre de l'état civil Québec
  • Québec généalogie.

Vous pouvez aussi sélectionner Titre (mot-clé) et inscrire:

  • Berthier mariages
  • Manitoba marriages

Il existe aussi des index de répertoires de mariages qui regroupent plusieurs régions, notamment :

  • Fichier Loiselle
    Index pour les mariages catholiques célébrés dans la province de Québec, dans des régions de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Angleterre, surtout entre 1750 et le début du XXe siècle. Ce fichier est accessible sur microfilm et doit être consulté sur place.
  • Collection Drouin
    Différents index pour les mariages catholiques canadiens-français célébrés entre 1760 et 1935, incluant La Masculine, La Féminine et le Kardex. Cette collection, qui comprend plusieurs volumes et des microfilms, doit être consultée sur place.
  • Fichier Histor
    Cette collection réunit l'ensemble des mariages catholiques et protestants célébrés au Québec de 1730 à 1825, en plus des mariages célébrés dans les forts français de l'Ouest, comme Détroit et des mariages acadiens. Ce fichier est disponible sous forme de volumes et doit être consulté sur place.
  • Collection Jacques-Henri Fabien (MG 25 G231)
    La collection sur microfilm se compose de renseignements généalogiques pour la période 1657 à 1974, répartis sur plusde 250 000 fiches, surtout des mariages, qui indiquent la date, les noms des époux et de leurs parents, ainsi que la paroisse où a eu lieu l'événement. La collection couvre la région de l'Outaouais (Québec et Ontario), plusieurs paroisses de l'Est et du Nord de l'Ontario, des comtés de Pontiac, Vaudreuil, Châteauguay, Huntingdon, Beauharnois, l'Assomption, Laval, Deux-Montagnes et Argenteuil. Vous pouvez emprunter ces microfilms par le biais du système de prêt entre institutions.

Ces index sont accessibles dans plusieurs sociétés de généalogie, dépôts d'archives et bibliothèques au Canada.

Pour les familles d'origine française, on peut souvent trouver des renseignements additionnels dans des dictionnaires généalogiques, tels que :

Page 1  2