Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Généalogie et histoire familiale

Quoi chercher : Sujets

Militaire


Forces britanniques

Page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

De la fin de la guerre de Sept Ans (1763) jusqu'en 1871, les autorités britanniques ont stationné des régiments de l'armée britannique pour assurer la défense du Canada. Généralement, ces troupes étaient cantonnées en garnison dans des fortifications, telles que Québec, Kingston et Halifax. Le nombre d'effectifs était augmenté à l'occasion en cas de crainte de conflit, de rébellion ou de guerre. De plus, la Royal Navy maintenait en permanence une flotte à Halifax.

À la fin des années 1860, les autorités britanniques ont décidé que, comme les gouvernements des colonies étaient désormais responsables de l'administration de leur propre territoire, ils devaient aussi assurer leur propre défense.

Ainsi, en 1871, il n'y avait plus de garnisons britanniques au Canada. Elles avaient été retournées en Angleterre ou envoyées dans d'autres avant-postes. Elles ont été remplacées par une nouvelle force permanente canadienne, constituée au début de deux batteries d'artillerie. Plus tard, d'autres éléments y ont été ajoutés, comme la cavalerie et l'infanterie. Dans des situations d'urgence, des unités de milice étaient appelées en renfort.

Recherche à Bibliothèque et Archives Canada

Les documents de l'armée et de la marine britanniques datant de cette période jusqu'à la Première Guerre mondiale inclusivement sont conservés aux National Archives du Royaume-Uni, anciennement appelées Public Record Office (PRO), dans les séries War Office et Admiralty.

Bibliothèque et Archives Canada a acquis des copies de certains de ces documents qui concernent les régiments ayant servi au Canada. Veuillez noter que les séries War Office 97 et War Office 25 contiennent des dossiers relatifs aux régiments levés en Suisse qui ont servi sous le commandement britannique pendant la guerre de 1812. Des hommes natifs de l'Allemagne, de la Pologne, de la France et d'autres pays européens ont servi dans les régiments de Watteville et de Meuron pendant cette guerre.

Vous trouverez les descriptions de tous les documents de War Office
(MG 13 WO)
et d'Admiralty (MG 12 ADM) en notre possession dans la base de données ARCHIVÉE - Inventaire général.

Les séries suivantes de War Office sont particulièrement intéressantes pour les généalogistes :

Vous pouvez faire une recherche dans la base de données ARCHIVÉE - Inventaire général pour trouver d'autres documents. Sélectionnez D'origine privée.

Mots clés : nom d'une personne ou d'un régiment, par exemple « Royal Artillery », « 60th Regiment »

Archives militaires et navales britanniques (RG 8, série C)

Cette série couvre la période allant de la Révolution américaine jusqu'au milieu des années 1800. Elle renferme une grande variété de documents sur l'armée britannique au Canada, les régiments de Loyalistes, la guerre de 1812, la milice canadienne, etc. L'index par nom et par sujet sur fiches et les documents eux-mêmes sont accessibles sur microfilm. Dans les références de l'index, on trouve une brève description de chaque document, la date, le numéro de volume de la série C et un numéro de page. Après avoir cherché dans l'index, consultez la liste des numéros de bobines de microfilm pour avoir accès aux documents.

Return of parties of the 34th regiment sent in search of deserters on the 12th May 1839. Bibliothèque et Archives Canada, RG 8 I, vol. 895, p. 10, bobine no C-3276

Return of parties of the 34th
regiment sent in search of
deserters on the 12th May 1839.

Bibliothèque et Archives Canada,
RG 8 I, vol. 895, p. 10,
bobine C-3276.

Requête pour prendre sa retraite grace à la vente d'un brevêt d'officier, Toronto, 15 mars 1841. Bibliothèque et Archives Canada, RG 8 I, vol. 895, p. 112, bobine no C-3276

Source

Requête pour prendre
sa retraite grâce à la
vente d'un brevêt
d'officier, Toronto,
15 mars 1841.
Bibliothèque et Archives
Canada,
RG 8 I, vol. 895, p. 112,
bobine C-3276.

Registres de la Médaille du service général au Canada

Les membres des régiments britanniques qui ont servi pendant les invasions des Fenians se sont vu décerner la Médaille du service général au Canada.

Recherche dans d'autres institutions

Les documents de l'armée et de la marine britanniques datant de cette période jusqu'à la Première Guerre mondiale inclusivement sont conservés aux National Archives du Royaume-Uni, anciennement appelées Public Record Office (PRO). Consultez leur site Web pour obtenir plus de renseignements sur leurs collections et leurs services. Faites une recherche à partir du guide Family History/Military [www.nationalarchives.gov.uk/familyhistory/militaire/] (disponible en anglais seulement) pour trouver les documents qui vous intéressent.

Recherche en ligne

Royal Navy: Registers of Seamen's Services (1853 to 1923)
[www.nationalarchives.gov.uk/documentsonline/royal-navy-service.asp]
(Disponible en anglais seulement)

British Regiments in Canada
[http://freepages.genealogy.rootsweb.ancestry.com/~crossroads/regiments/]
(Disponible en anglais seulement)

Consultez AVITUS pour trouver d'autres sites Web sur les forces britanniques au Canada.

Recherche dans des sources publiées

Le gouvernement britannique a publié régulièrement des listes d'officiers. Faites une recherche dans AMICUS par sujet en inscrivant les termes suivants :

  • Great Britain - - Army Registers
  • Great Britain - - Navy Registers

Consultez notre bibliographie pour plus d'information à ce sujet.

Sujets connexes

Terres

Page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8