Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Sir John A. Macdonald
homme d'État canadien et patriote

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Ressources pédagogiques (suite)

Activité 2

Présentation orale (art dramatique et langue)

Possibilité 1

Les élèves doivent rédiger un discours informatif et divertissant sur sir John. Ils peuvent présenter leur discours en classe ou dans le cadre de concours locaux ou communautaires (p. ex., un concours présenté devant la Légion royale canadienne).

Idées possibles :

  1. Que diriez-vous dans un éloge funèbre consacré à sir John A. Macdonald?
  2. Êtes-vous en accord ou en désaccord avec les décisions prises au sujet de Louis Riel?
  3. La vie personnelle d'un chef doit-elle avoir une influence sur la façon dont l'histoire se souvient de lui?

Possibilité 2

Les élèves doivent présenter un discours écrit par sir John A. Macdonald. Ils peuvent se vêtir de costumes d'époque et personnifier sir John. Les autres élèves peuvent jouer les rôles des chahuteurs, des membres de l'auditoire, de l'épouse de sir John, de ses enfants, etc. (Remarque : de nombreux discours écrits par John A. Macdonald sont disponibles en ligne sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) Premier parmi ses pairs.)