Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Sir John A. Macdonald
homme d'État canadien et patriote

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Ressources pédagogiques (suite)

Activité 3

Jeu-questionnaire et jeu-concours (tous les sujets)

Possibilité 1

Les élèves participent à un jeu-questionnaire en classe leur permettant de faire une révision de toute la matière importante abordée dans l'unité d'apprentissage sur sir John et son époque.

Les questions peuvent être préparées sur une série de cartes questions-réponses. Le jeu-questionnaire peut prendre la forme du jeu Génies en herbe ou du jeu de Jéopardie.

Possibilité 2

La classe devient le lieu d'un concours intitulé « Le prochain grand premier ministre canadien » (inspiré du jeu télévisé « Canada's Next Great Prime Minister »). Quatre ou cinq élèves doivent se porter candidats au poste de premier ministre et subir une entrevue à ce titre. Leurs compagnons de classe doivent préparer les questions qui leur seront posées lors des entrevues.

Les entrevues peuvent être filmées et commentées, et être réutilisées dans le cadre d'autres projets. Toute l'école peut participer à l'élection du futur premier ministre.

Possibilité 3

Les élèves participent à un jeu-questionnaire à l'échelle de l'école et dont le niveau de difficulté varie selon les années d'études. Voici des exemples de questions :

  1. Si sir John A. Macdonald était toujours vivant, combien de chandelles faudrait-il mettre sur son gâteau d'anniversaire?
  2. Comment s'appelait l'adversaire de sir John durant la rébellion du Nord-Ouest de 1885? Pourquoi était-il l'adversaire de sir John?
  3. Quelles sont les quatre premières provinces qui ont été unifiées lorsque le Canada est devenu un pays?
  4. En quelle année le Canada est-il devenu un pays et sir John le premier ministre? Qui a déclaré que le Canada était un pays?
  5. De quelle entreprise sir John a-t-il acheté les Territoires du Nord-Ouest? : a) la Compagnie T. Eaton; b) la Compagnie de la Baie d'Hudson; c) la G. Walmart Company; d) sir John n'a pas acheté les Territoires du Nord-Ouest d'une compagnie.
  6. Sir John A. Macdonald a favorisé le progrès de quel moyen de transport dans le but d'unifier les régions du Canada?