Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Photographie de l'entrée du bureau de Sir John A. Macdonald dans l'édifice de l'Est du Parlement, 2007

Source

Entrée du bureau de Sir John A. Macdonald dans l'édifice de l'Est du Parlement, 2007

ARCHIVÉE - Sir John A. Macdonald
homme d'État canadien et patriote

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Introduction

Pour tous les Canadiens, peu de noms évoquent autant la grandeur de leur histoire collective que celui de sir John A. Macdonald. Architecte tenace de la Confédération canadienne, cet homme complexe et passionné a joué un rôle de premier plan dans l'histoire du Canada. Aujourd'hui encore, il figure au panthéon des personnalités politiques marquantes du pays.

Qualifié tour à tour, par ses contemporains, de « Vieux Chef » et de « Père Demain » et reconnu comme un homme d'État canadien et patriote, ce redoutable lion de la politique qu'était Macdonald ne s'est jamais lassé de l'arène politique, où il luttera jusqu'aux dernières semaines de sa vie pour se maintenir au pouvoir. Époux aimé et père affectueux, ce chef charismatique à la fougue légendaire s'est gagné la faveur tant des électeurs que des caricaturistes et de ses critiques. Actif sur la scène politique avant et après la Confédération, il se situe au deuxième rang dans l'histoire du Canada pour ce qui est de sa longévité à titre de premier ministre. À la tête de ce vaste nouveau pays qu'il a tant contribué à créer, il a occupé ce poste pendant dix-neuf années.

Sir John A. Macdonald : homme d'État canadien et patriote rend hommage à ce Canadien d'exception. Au-delà des photographies, oeuvres d'art documentaire et autres documents d'archives tout à fait particuliers de la collection de Bibliothèque et Archives Canada (BAC), cette exposition virtuelle présentera des dizaines de milliers de pages de correspondance et de documents politiques de Macdonald, qui seront mises en ligne pour la première fois en 2008 et qui permettront ainsi à tous les Canadiens de mieux connaître la vie, la carrière et le legs de sir John A. Macdonald.

BAC tient à exprimer sa plus vive gratitude au très honorable John Turner pour sa participation à la réalisation du présent projet, ainsi qu'aux personnalités et historiens dont les propos éclairants sont cités dans l'exposition. BAC souhaite également remercier le ministère du Patrimoine canadien, dont l'appui financier, attribué par l'entremise de Culture canadienne en ligne, a permis de réaliser le projet.

Nous souhaitons remercier tout particulièrement le conseiller Arthur Milnes, les rédacteurs Brock Harrison et Brendan McNally et la conseillère en ressources éducatives Alison Bogle, et plus spécialement tous ces archivistes, bibliothécaires et autres membres du personnel de BAC qui, par leurs compétences et leur dévouement, ont fait que le patrimoine documentaire de sir John A. Macdonald a traversé le temps, et qu'il continue à être accessible, compris, honoré.