Skip navigation links (access key: Z)Library and Archives Canada - Bibliothèque et Archives Canada Canada
Home > Literature > Tales from the Vault! Français

Archived Content

This archived Web page remains online for reference, research or recordkeeping purposes. This page will not be altered or updated. Web pages that are archived on the Internet are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats of this page on the Contact Us page.

Banner: Tales From The Vault! Canadian Pulp Fiction 1940-1952
Table of Contents
About Tales From the Vault!
Introduction
Canadian Pulp Industry
English Pulp Collection
French Pulp Collection
Themes
Corrupting Morals
Decline of the Pulps
Effects of the Pulps

Gallery!

Flash Version

Full-Length Magazines
Educational Resources
Letters to the Editor
Credits

Section title: Societal and Cultural Themes in the Pulps

"Where Are the Great Cities of the North?"

Uncanny Tales and the Question of Canadian Identity

In 1940, the world must have seemed at times an uncanny place to many Canadians. International relations had degenerated to the point where war now raged in Europe, and threatened to consume the world. At home, unprecedented social changes were reshaping a country still feeling the effects of the Depression.

But all this was small potatoes when compared to the stories featured in Adam Publishing's new pulp magazine, Uncanny Tales. Uncanny Tales featured homegrown tales of supernatural horror, science gone mad and, if the covers were to be believed, giant robots that could crush entire city skylines under their heels.

Cover of pulp magazine, UNCANNY TALES, November 1940
Source

Although the title ran for only 21 issues (Hutchison 1998, online), it is notable as one of the most ambitious and perhaps altruistic of the Canadian pulps. Whereas the vast majority of Canadian pulp magazines began publishing to take advantage of the market opportunity created by the passage of the War Exchange Conservation Act, the first issue of Uncanny Tales appeared on newsstands in November 1940, predating the Act by one month (Hutchison 1998, online).

Given the amount of lead-time required to assemble a magazine, the publishers of Uncanny Tales probably began their venture before even the intentions of the Act were public knowledge. What, then, was their motivation for publishing Uncanny? It may have been a desire to create a truly Canadian science fiction and fantasy magazine.

Certainly, in the beginning at least, the content of Uncanny Tales was fiercely Canadian. It "was not a branch-plant publication merely lifting material from other sources… The magazine's original mainstay was a pugnacious prize-fighter-turned-word-merchant named Thomas P. Kelley" (Hutchison 1998, online). Kelley, along with fellow Canadians Leslie A. Croutch and John Hollis Mason (and their various pen names) provided all the stories for the first few issues of Uncanny (Hutchison 1998, online).

Cover of pulp magazine, UNCANNY TALES: SPECIAL QUARTERLY, Volume 2, number 20 (December 1942)   Cover of pulp magazine, UNCANNY TALES, volume 2, number 13 (January 1942)
Source   Source

It is unclear whether this dedication to Canadian content was the magazine's primary consideration. It may have been secondary to profitability. Either way, Canadian readers appreciated the effort, and let their appreciation be known.

Uncanny Tales' letter column, the eerily named "Around the Cauldron," overflowed with praise for the magazine. In the January 1942 issue, frequent correspondent Gord Peck outlined some of the things that set Uncanny apart from its American cousins:

…trimmed edges, a rarity in the United States; great stories; a good grade of paper, also a rarity in the United States; no advertisements… Before the war Canadian fandom was more or less a feeble branch of American fandom, but now it looks as if, with our own fantazine (Uncanny)…fandom in Canada will blossom forth on its own. It shouldn't take long for Uncanny Tales to reach the state of unsensational [sic] dignity that Astounding 1 has attained in the United States (Peck 1942, p. 90).

It is interesting to note that, while Peck praises Uncanny Tales for its part in the ascendance of Canadian science fiction and fantasy, he does so by comparing it to the "fandom" scene in the United States. It seems that the question of the "Canadian identity" was as much a topic of debate in 1942 as it is today, and that the tactic of defining Canada in contrast to the character of the United States was as popular then as now.

Peck's musings on the nation's character were picked up again in an essay that ran in the December 1942 issue of Uncanny Tales. The essay, by prolific writer-editor Donald A. Wollheim, was entitled "Whither Canadian Fantasy" and in it he opined, "Canada is different. Canadiana may appreciate the modern American science-fiction story but it is not exactly that which speaks for the Canadian. The situation is different" (Wollheim 1942, p. 118).

This difference, as Wollheim saw it, was a matter of the weight of history. The United States was tied to the past, with all its significant achievements already completed. Canada, however, was a nation of still-unrealized potential, one that continued to evolve:

Canada, as I have said, has no past, it has only a future. Canada has not been completely conquered and colonized as the United States has. Only her southern fringe is inhabited as befits a nation. Her vast resources to the northern regions are almost untouched. Where are the great cities of the North? Where are the railroads running to the very arctic regions? Where are the motor highways that make available the wealth of land around Great Slave Lake? They do not exist. They are in the future. Does any man doubt that they shall exist some day? Does any man believe that it is beyond the ability of man to develop these lands? That while we may fly to the moon and colonize Venus (which must be a thousand times more uninviting than Northern Canada) we shall never hold and use these territories[?] (Wollheim 1942, p. 118-119).

Page 118 of pulp magazine, UNCANNY TALES: SPECIAL QUARTERLY, Volume 2, number 20 (December 1942), featuring article Whither Canadian Fantasy?   Page 119 of pulp magazine, UNCANNY TALES: SPECIAL QUARTERLY, Volume 2, number 20 (December 1942), featuring article Whither Canadian Fantasy?
Source   Source

Indeed, many of the achievements that have come to define the Canadian identity were still in the future, although few of them would come in the form of the types of infrastructure Wollheim imagined. Universal healthcare, the Charter of Rights and Freedoms and Canada's peacekeeping forces would all emerge in the decades to come. The Canadian presence in the North has taken the form of Aboriginal self-government more than the "great cities" for which he calls, and conservation has emerged as at least as important an issue as development.

We may not have built the railroads and motor highways to the Arctic, but neither have we colonized Venus (which, with its clouds of sulfuric acid, must be at least "a thousand times more uninviting than Northern Canada").

Perhaps these are things we should still look forward to. The debate over the Canadian identity is an ongoing one. An examination of the pulps provides clues as to how it developed to this point: with a belief in the future.

And this may be the way to ensure Canada continues to develop, no matter how uncanny its evolution may seem along the way.

 

Note

1. Peck could be referring to a number of different publications, here. Astounding Tales of Super-Science, Astounding Stories, Astounding Science Fiction and Astounding Science Fact & Fiction were all published in America by Street and Smith.

References

Hutchison, Don. "Canada's Uncanny Tales." SOL Rising. Number 21 (1998). Friends of the Merril Collection. www.friendsofmerril.org/sol21.html (accessed January 14, 2005).

Peck, Gord. "Around the Cauldron." Uncanny Tales. Vol. 2, no. 14 (April 1942).

Wollheim, Donald A. "Whither Canadian Fantasy." Uncanny Tales. Vol. 2, no. 20 (December 1942).

Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Page d'accueil > Littérature > Des histoires à bon marché! English

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Des histoires à Bon Marché! Les romans en fascicules de 1940 à 1952
Table des matières
À propos des histoires à bon marché!
Introduction
Industrie du roman en fascicules
Collection de langue anglaise
Collection de langue française
Thèmes
Corruption des moeurs
Le déclin des romans en fascicules
L'influence des romans en fascicules

Galerie!

Version Flash

Éditions intégrales des magazines
Ressources pédagogiques
Boîte aux lettres
Générique du site

Titre de section : Thèmes

« Où sont donc les grandes villes du Nord? »

Les histoires fantastiques et la question de l'identité canadienne

En 1940, le monde devait parfois sembler inquiétant à bon nombre de Canadiens. Les relations internationales s'étaient envenimées à un point tel que la guerre faisait rage en Europe et menaçait de ravager le monde entier. Au Canada, des changements sociaux sans précédent remodelaient une nation qui subissait encore les effets de la dépression économique.

Mais toutes ces réalités n'étaient rien si on les compare aux histoires que racontait le nouveau fascicule Uncanny Tales, publié par la maison d'édition Adam Publishing. Uncanny Tales présentait des histoires locales d'horreurs surnaturelles, la science qui vire à la folie dans certaines histoires et, si l'on en croyait les couvertures, de robots géants qui pouvaient anéantir des villes entières en les piétinant.

Couverture  du fascicule UNCANNY TALES, novembre 1940
Source

Bien que seulement 21 numéros de ce magazine aient été publiés (Hutchison, 1998, en ligne), Uncanny Tales s'est distingué parmi les plus audacieux et peut-être même parmi les plus altruistes de l'industrie canadienne. En effet, la plupart des fascicules canadiens ont été lancés en vue d'accaparer la part de marché laissée vacante après l'adoption de la Loi sur la conservation des changes en temps de guerre. En revanche, le premier numéro de Uncanny Tales a fait son apparition dans les kiosques à journaux en novembre 1940, soit un mois avant l'adoption de cette loi (Hutchison, 1998, en ligne).

Compte tenu du délai nécessaire à la production d'un fascicule, il est probable que les éditeurs de Uncanny Tales ont entrepris leur projet avant même que l'intention du gouvernement d'instaurer cette loi n'ait été rendue publique. Dans ce cas, quelle motivation a bien pu les pousser à publier Uncanny Tales? Il s'agissait peut-être de la volonté de créer un roman de science-fiction et d'aventures fantastiques qui soit entièrement canadien.

Bien sûr, le contenu de Uncanny Tales était tout à fait canadien, du moins au début. « Il ne s'agissait pas d'une publication à la chaîne qui chipait simplement les textes des autres […] Le pilier de cette publication était un ancien boxeur de nature batailleuse devenu marchand de mots, du nom de Thomas P. Kelley. » [traduction] (Hutchison, 1998, en ligne) Kelley et ses collègues canadiens Leslie A. Croutch et John Hollis Mason (qui avaient plusieurs pseudonymes) ont fourni toutes les histoires publiées dans les premiers numéros de Uncanny Tales (Hutchison, 1998, en ligne).

Couverture du fascicule UNCANNY TALES: SPECIAL QUARTERLY, volume 2, numéro 20 (décembre 1942)   Couverture du fascicule UNCANNY TALES, volume 2, numéro 13 (janvier 1942)
Source   Source

On ne sait pas exactement si les éditeurs du magazine accordaient une telle importance au contenu canadien simplement pour le principe, ou si leur priorité était plutôt le profit. Mais cela importait peu aux Canadiens, qui appréciaient cette initiative et le faisaient savoir.

En effet, la section du courrier des lecteurs de Uncanny Tales, qui s'intitulait « Around the Cauldron », débordait d'éloges à l'endroit du fascicule. Dans le numéro de janvier 1942, une lettre de Gord Peck, un lecteur qui écrivait régulièrement, énumérait les éléments qui distinguaient Uncanny Tales de ses cousins américains :

[…] Des tranches lisses, ce qui est rare aux États-Unis, d'excellentes histoires, un papier de bonne qualité, également rare aux États-Unis, et aucune publicité […] Avant la guerre, les lecteurs canadiens ne formaient en quelque sorte qu'une petite subdivision du réseau américain d'amateurs de romans. Mais aujourd'hui, grâce à notre propre magazine d'histoires fantastiques (Uncanny Tales), […] le réseau de lecteurs passionnés du Canada semble se développer de façon indépendante. Uncanny Tales ne tardera sûrement pas à parvenir à l'état de dignité non sensationnelle atteint par Astounding 1 aux États-Unis. [traduction] (Peck, 1942, p. 90)

Il est intéressant de remarquer que, tout en faisant l'éloge de Uncanny Tales pour sa contribution à l'essor de la science-fiction et du fantastique au Canada, Peck comparait le succès du fascicule à l'engouement que suscitaient les romans aux États-Unis. Cela laisse croire que la question de l'« identité canadienne » était tout aussi actuelle en 1942 qu'elle l'est de nos jours, et que la tendance à définir le Canada en le comparant aux États-Unis était aussi répandue à cette époque qu'aujourd'hui.

Les réflexions de Peck sur le statut du pays ont été reprises dans un essai publié dans le numéro de décembre 1942 de Uncanny Tales. Rédigé par l'éditeur et auteur prolifique Donald A. Wollheim, cet essai s'intitulait « Whither Canadian Fantasy » et Wollheim y tenait les propos suivants : « Le Canada est différent. Les Canadiens peuvent aimer les histoires de science-fiction américaines modernes, mais celles-ci ne les représentent pas spécifiquement. La situation est différente ici. » [traduction] (Wollheim, 1942, p. 118)

Cette différence, aux yeux de Wollheim, résidait dans l'influence exercée par le passé. Les États-Unis s'identifiaient à leur histoire, qui était déjà riche et jalonnée de réalisations importantes. Le Canada, en revanche, était une nation en évolution, qui n'avait pas encore réalisé pleinement son potentiel :

Le Canada, comme je l'ai mentionné, n'a pas de passé, mais ne possède qu'un avenir. Le Canada n'a pas été entièrement conquis et colonisé au même titre que les États-Unis. Seule la lisière sud du pays est habitée comme il sied à une nation. Les abondantes ressources de ses régions septentrionales sont quasi intactes. Où sont donc les grandes villes du Nord? Où sont les chemins de fer menant aux confins des régions arctiques? Où sont les autoroutes qui ouvrent l'accès aux richesses des terres entourant le Grand lac des Esclaves? Ils n'existent pas. Ils appartiennent à l'avenir. Quelqu'un doute-t-il de leur existence future? Quelqu'un croit-il que l'exploitation de ces terres dépasse le potentiel humain? Que nous pouvons aller sur la Lune et coloniser Vénus (qui sont probablement mille fois plus inhospitalières que les régions nordiques du Canada), mais que nous ne pourrons jamais conquérir ces territoires et en tirer profit? [traduction] (Wollheim, 1942, p. 118-119)

Page 118 du fascicule UNCANNY TALES: SPECIAL QUARTERLY, volume 2, numéro 20 (décembre 1942), présentant l'article Whither Canadian Fantasy?   Page 119 du fascicule UNCANNY TALES: SPECIAL QUARTERLY, volume 2, numéro 20 (décembre 1942), présentant l'article Whither Canadian Fantasy?
Source   Source

Effectivement, nombre des réalisations qui allaient contribuer à définir l'identité canadienne étaient encore à venir, mais très peu allaient prendre la forme des infrastructures imaginées par Wollheim. Les soins de santé universels, la Charte des droits et libertés et la force de maintien de la paix du Canada allaient voir le jour dans les années subséquentes. La présence canadienne dans les régions du Nord allait se concrétiser par l'autonomie gouvernementale des Autochtones plutôt que par le développement de « grandes villes », pour reprendre les termes de Wollheim, et la question de la conservation allait se révéler au moins aussi importante que celle du développement.

Nous n'avons certes pas construit de chemin de fer ou d'autoroute menant jusqu'à l'Arctique, mais nous n'avons pas non plus colonisé Vénus (qui, en raison de ses nuages d'acide sulfurique, est sûrement au moins « mille fois plus inhospitalière que les régions nordiques du Canada »).

Mais peut-être devrions-nous continuer d'envisager ces projets. Pendant que le débat entourant l'identité canadienne se poursuit, l'étude des romans en fascicules nous montre que cette identité s'est établie grâce à une confiance en l'avenir.

C'est peut-être la meilleure façon de faire en sorte que le Canada continue de prospérer, même si son évolution semble parfois relever de la fantaisie.

 

Note

1. Peck pouvait faire référence à plusieurs publications distinctes : Astounding Tales of Super-Science, Astounding Stories, Astounding Science Fiction et Astounding Science Fact & Fiction étaient toutes publiées aux États-Unis par Street and Smith.

Références

Hutchison, Don. « Canada's Uncanny Tales », SOL Rising, no 21 (1998). Friends of the Merril Collection (en ligne). www.friendsofmerril.org/sol21.html (consulté le 15 juin 2005)

Peck, Gord. « Around the Cauldron », Uncanny Tales, vol. 2, no 14 (avril 1942).

Wollheim, Donald A. « Whither Canadian Fantasy », Uncanny Tales, vol. 2, no 20 (décembre 1942).