Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Page d'accueil > Littérature > Des histoires à bon marché! English

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Des histoires à Bon Marché! Les romans en fascicules de 1940 à 1952
Table des matières
À propos des histoires à bon marché!
Introduction
Industrie du roman en fascicules
Collection de langue anglaise
Collection de langue française
Thèmes
Corruption des moeurs
Le déclin des romans en fascicules
L'influence des romans en fascicules

Galerie!

Version Flash

Éditions intégrales des magazines
Ressources pédagogiques
Boîte aux lettres
Générique du site


Ressources pédagogiques

Survol

La ressource est présentement soumise à des essais et fait l’objet d’une révision.

Survol | Leçon 1 | Leçon 2 | Leçon 3 | Leçon 4

Bienvenue à notre site de ressources pédagogiques Des histoires à bon marché. Les leçons que nous vous présentons visent les élèves des deux dernières années du secondaire. Elles peuvent être utilisées dans les cours d'anglais, d'histoire et de culture canadiennes, de journalisme et de création littéraire et de français.

Sommaire

Les élèves canadiens s'embarqueront pour un voyage extraordinaire dans le monde des romans en fascicules des magazines canadiens des années 1940 grâce à cette série de quatre leçons. La collection des romans en fascicules des magazines canadiens de Bibliothèque et Archives Canada offre aux élèves une occasion littéraire et culturelle unique de découvrir un volet important de la rédaction telle qu'on la retrouve aujourd'hui dans plusieurs publications, séries télévisées et films ainsi que de la culture médiatique canadiennes contemporaines.

Grâce à des articles tirés de magazines canadiens aux titres déconcertants comme Stag, Sensational Crime Confessions, Uncanny Tales, Yarns, Les drames de l'amour et Le coucou : Histoires de Cow-Boys, les élèves seront sensibilisés à la richesse de l'industrie canadienne des romans en fascicules des années 1940 qui était menée par des auteurs et des éditeurs tels que Thomas P. Kelly, Charles Gamelin et d'autres venant autant du Canada anglophone que francophone. L'étude des récits sera élargie et comprendra l'étude des différents aspects de la rédaction et des médias contemporains tout en offrant l'occasion aux élèves d'explorer et d'écrire seuls ou en équipe.

Objectifs généraux

Dans le cadre du module, les élèves doivent :

  • utiliser les documents du site Des Histoires à bon marché de Bibliothèque et Archives Canada.
  • découvrir l'histoire et le patrimoine culturels de l'industrie canadienne des romans en fascicules.
  • évaluer consciencieusement les détails des romans en fascicules et des textes non romanesques.
  • cerner les conventions et les valeurs culturelles et d'écriture à la base du genre littéraire des romans en fascicules.
  • rédiger un texte selon le style des romans en fascicules dans le cadre d'un exercice culturel et littéraire.
  • découvrir les sujets particuliers et les modèles caractéristiques de la rédaction de romans en fascicules : les confidences, les romans policiers, l'histoire sensationnelle, le western, le romantisme, l'ironie et les histoires fantastiques.
  • faire une recherche sur un aspect particulier de l'écriture de romans en fascicules au Canada.
  • découvrir les stéréotypes sexuels des romans en fascicules des années 1940.
  • découvrir et étudier les illustrations des romans en fascicules.

Note : Ces leçons ne sont pas nécessairement interdépendantes ou linéaires. Les enseignantes et les enseignants peuvent choisir les leçons qui conviennent le mieux à leur programme et ainsi adapter les documents aux besoins des cours d'anglais, d'arts visuels, d'histoire des civilisations, de journalisme ou de français. Après la première leçon, les enseignants peuvent choisir une ou plusieurs autres leçons pour mener à une rédaction ou à une recherche individuelle.

Objectifs et résultats d'apprentissage

Les objectifs et les résultats d'apprentissage que nous visons avec ces leçons en particulier sont fondés sur les objectifs des programmes canadiens de cours d'anglais et de journalisme des niveaux supérieurs du secondaire en matière de lecture, d'écriture, de visualisation, de discussion, d'écoute et d'étude culturelle ou littéraire. Nous ne répéterons donc pas ces objectifs puisque les enseignantes et les enseignants connaissent bien les documents pertinents à leur situation.

Cours d'anglais de 11e et 12 e année, ministère de l'éducation de la Colombie-Britannique (1996). Voir l'annexe A qui traite des résultats de l'apprentissage obligatoire (comprendre et réagir, communiquer des idées et de l'information, le « moi » et la société).

Cours d'anglais (deuxième cycle du secondaire), ministère de l'éducation de l'Alberta (2003). Voir les grandes lignes du programme aux pages 12-13.

Cours d'anglais : guide pour le programme du secondaire, ministère de l'éducation de la Saskatchewan (1999). Voir la section portant sur les objectifs des cours d'anglais.

Cours d'anglais, 4e année, deuxième cycle du secondaire : centres d'intérêt multiples, gouvernement du Manitoba : l'éducation, le civisme et les jeunes (2000). Voir les résultats de l'apprentissage acquis de la 1re à la 5e année, p. 17-63.

L'anglais en 12e année, en vue du collège : tableau des résultats obtenus en Ontario. Anglais, 12e année du collège (2000). Rédaction, étude des médias, études littéraires, lecture.

Programme d'études secondaires : Anglais, langue seconde, niveaux I à V, ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (1993), pages 33 et 51 à 53

Programme d'anglais de la région de l'Atlantique canadien : 10e-12e année, ministère de l'Éducation et de la Culture de Nouvelle-Écosse (2001), p. 24-33.

Documents de la série principale

Des histoires à bon marché : Stag: The Men's Magazine, automne 1941
Yarns, juillet 1941
Sensational Crime Confessions, janvier 1946
Uncanny Tales, novembre 1940
* Les Drames de l'amour : Les aventures amoureuses d'un « 'lumberJack' »
* Le Coucou : Histoires de cow-boys

Ces numéros complets, ainsi que d'autres documents, se trouvent sur le site Des Histoires à bon marché.

Documents de référence pour les enseignantes, les enseignants et les élèves

Liens de la table des matières du site Des Histoires à bon marché :

« À propos des histoires à bon marché »
« Introduction »
« Industrie du roman en fascicules »
« Collection de langue anglaise »
« Collection de langue française »
« Thèmes »
« Corruption des mœurs »
« Le déclin des romans en fascicules »
« L'influence des romans en fascicules »

Autres sites Internet :

ThePulp.Net http://thepulp.net/ (en anglais seulement)

Pulp History www.adventurehouse.com (en anglais seulement)

Pulp Fiction Central - The Vintage Library www.vintagelibrary.com/pulpfiction/PulpFictionCentral.php (en anglais seulement)

Pulpgallery.com http://home.comcast.net/~pulpgallery/welcome.html (en anglais seulement)

Arts.mcgill - www.arts.mcgill.ca/programs/AHCS/cultureofcities/Gallery1/front.html (en anglais seulement)

Projet=li-que-fasc. Litterature québécoise en fascicules http://membres.lycos.fr/liquefasc

Livres :

STRANGE, Carolyn et Tina Loo, True Crime, True North: The Golden Age of Canadian Pulp Magazines, Vancouver, Raincoast Books, 2004.

TOVANI, Cris, I Read It, But I Don't Get It: Comprehension Strategies for Adolescent Readers, Stenhouse Publishers, 2000. (pour les activités suggérées en classe)

Textes de la première série, organisés par catégorie

Note : Les textes de la série sont organisés par catégorie afin de mettre l'accent sur un sujet pour un cours en particulier et à des fins de recherches et d'intérêts des élèves.

Crime et confidences
« Passion Drove Me to Kill »
« I Was the Moll of the Hot Car Mob »
« A Monster Murdered My Wife »
« Doomed to Die »
« I Was a Gambling Girl »
« Will They Execute My Son? »

Aventures fantastiques
« The Talking Heads » - Première partie
« U Day Zaung - An Oriental Mystery »
« The Lover and the Beam: A True Ghost Story »
« Murder in the Graveyard »
« Ghost on the Diamond »
« Murder is a Science »

Les histoires ironiques
« Sharks »
« The Rescue »
« Defeat of a Champion »
« The Blank Paper Clue »
« Dead Men Do Talk »
« Murder by Night »

Aventures de l'Ouest canadien
« Decision for Gunplay » première partie
« Badlands Purge »
« Tales of the North West Mounted Police »
« Les aventures amoureuses d'un 'lumberjack' »
« Combats sanglants »
« Santa-Claus et ses pareils »
« Le cow-boy au cœur tendre »
« Le Perroquet des Prairies »

Exposés
« Reasons for Anger » - le journalisme sur le front russe
« Telephone Vultures » - la nouvelle exclusive sur la sollicitation téléphonique
« Trouble Boys » - les « exécuteurs » du syndicat des joueurs
« Are You Insane? » - emprisonné à l'asile
« Is Your Stomach Upset? » - médicaments brevetés et mythes médicaux
« Dear Clara » - un homme amer dénonce le mariage

Plan de module

Leçon Durée Description
1 75 à 100 minutes On présentera aux élèves le genre littéraire des romans en fascicules des magazines canadiens des années 1940 en leur faisant étudier les titres des romans, définir les consignes de la rédaction de romans en fascicules, étudier les illustrations des pages couvertures et des histoires, puis analyser l'introduction de plusieurs histoires. À la même époque, les publications francophones de l'extérieur du Québec abordaient des sujets différents mais elles demeurent essentielles au phénomène canadien des romans en fascicules.
2 75 à 100 minutes Les élèves respecteront la convention de rédaction des romans en fascicules, c'est-à-dire l'apparence d'une véritable histoire. On leur présentera un modèle d'analyse des éléments culturels et littéraires des textes principaux des romans en fascicules. Ce modèle sera utilisé pour des études en équipe ou individuelles. On utilisera pour cet exercice six histoires du numéro de janvier 1946 Sensational Crime Confessions ou « Les aventures amoureuses d'un « 'lumberJack' » tiré de Drames de l'amour.
Document 2.1 : Un modèle d'étude littéraire et culturelle des romans en fascicules
Document 2.2 : Évaluation d'une confidence dans un roman en fascicules
3 75 à 100 minutes Dans les romans en fascicules des années 1940, les femmes tenaient le plus souvent des rôles de « vilaines filles » ou de victimes. Les élèves pourront évaluer les différents stéréotypes sexuels des romans en fascicules à partir de quatre histoires en plus d'un monologue masculin anglophones et de cinq histoires francophones.
Document 3.1 : Écrire de façon à modifier le point de vue du narrateur
4 75 à 100 minutes Les élèves auront à choisir un sujet parmi onze sujets de recherche ou de rédaction, ou à en créer un, afin de faire une synthèse et d'utiliser leurs connaissances du phénomène littéraire et culturel des romans en fascicules.
Document 4.1 : Fouiner dans les romans en fascicules : quelques occasions d'écrire
Document 4.2 : Fouiner dans les romans en fascicules : une occasion d'écrire
Précédent Suivant