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Bannière : Des histoires à Bon Marché! Les romans en fascicules de 1940 à 1952
Table des matières
À propos des histoires à bon marché!
Introduction
Industrie du roman en fascicules
Collection de langue anglaise
Collection de langue française
Thèmes
Corruption des moeurs
Le déclin des romans en fascicules
L'influence des romans en fascicules

Galerie!

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Ressources pédagogiques

Leçon 3

La ressource est présentement soumise à des essais et fait l’objet d’une révision.

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Les femmes et les rôles assignés à chacun des sexes dans les romans en fascicules

Sommaire

Dans les romans en fascicules des années 1940, les femmes tenaient le plus souvent des rôles de « vilaines filles » ou de victimes. Les élèves pourront évaluer différents stéréotypes sexuels des romans en fascicules à partir de quatre histoires accompagnées d'un monologue masculin anglophone et de cinq histoires francophones.

Objectifs d'apprentissage

Les élèves vont :

  • étudier les personnages féminins et les stéréotypes des romans en fascicules des années 1940 de manière inductive.
  • analyser un numéro d'un magazine populaire contemporain comme True Confessions ou d'un autre magazine semblable en français ou en anglais afin de comparer la présence ou l'absence de stéréotypes sexuels.
  • modifier le point de vue narratif d'un roman en fascicules afin de contrecarrer les stéréotypes sexuels.

Préparation

1. Préparez des copies des histoires suivantes du site Internet Des Histoires à bon marché! www.collectionscanada.gc.ca/romansfascicules/027019-1900-f.html :

« I Was the Moll of a Hot Car Mob », Sensational Crime Confessions, de janvier 1946, p. 132
« I Was a Gambling Girl », Sensational Crime Confessions, janvier 1946, p. 4
« Murder in the Graveyard », Uncanny Tales, novembre 1940, p. 1
« Dead Men Do Talk », Yarns, juillet 1941, p. 23
« Dear Clara », Stag, automne 1941, p. 30.
« Combats sanglants », Histoires de Cow-Boys, p. 3*
« Santa-Claus et ses pareils », Histoires de Cow-Boys, p. 24*
« Le Cow-Boy au cœur tendre », Histoires de Cow-Boys, p. 28*
« Le Perroquet des Prairies », Histoires de Cow-Boys, p. 31*
« Les Aventures amoureuses d'un "LumberJack" », Les Drames de l'amour

* Il est d'ailleurs bien intéressant d'observer les femmes dans Histoires de Cow-Boys. Elles sont le plus souvent des victimes et n'apparaissent qu'à la fin de l'histoire.

2. Procurez-vous un ou plusieurs exemplaires d'un magazine sensationnel démontrant des relations hommes-femmes.

3. Faites des copies du document 3.1  -  « Écrire de façon à modifier le point de vue narratif »

4. Consultez les liens ci-dessous. Ces liens touchent les femmes et les magazines de romans en fascicules :

www.news.utoronto.ca/bin5/040426c.asp (en anglais seulement)

www.mutoworld.com/pulps.htm (en anglais seulement)

www.mutoworld.com/SpicyGenrePulps.htm (en anglais seulement)

http://www.arts.mcgill.ca/programs/AHCS/cultureofcities/Gallery2/index.html (en anglais seulement)

www.arts.mcgill.ca/programs/AHCS/cultureofcities/Gallery3/front.html (en anglais seulement)

5. Autres références :

Bad Girls of Pulp Fiction, Campbell, Armstrong et Rekulak, Harper-Collins, 2002.
True Crime, True North, Strange and Loo, Raincoast Books, 2004. « "Unfaithful to Both": Romance and the Portrayal of Women in the Pulps », monographie de Bibliothèque et Archives Canada.
Culture of Cities: Montreal, Dublin, Toronto, Berlin, équipe de recherche de McGill, STRAW, Will, « Culture of Cities: Print Culture and Urban Visuality ».

Durée

75 à 100 minutes

Déroulement

Introduction (20 minutes)

1. Présentez des transparents ou des images de pages couvertures de magazines de la galerie virtuelle du site Des histoires à bon marché qui illustrent des personnages féminins. Faites un remue-méninges avec les élèves sur ce que ces images projettent au sujet des personnages féminins des romans en fascicules « classiques » qui racontent des histoires policières, romantiques, western et fantastiques.
2. Élargissez la discussion pour y inclure ce que les élèves considèrent comme les rôles féminins et masculins traditionnels dans la culture populaire. Inscrivez deux colonnes au tableau ou sur un transparent et donnez-leur les titres suivants : « hommes » et « femmes ».
3. Expliquez aux élèves qu'ils auront à analyser quatre romans en fascicules canadiens des années 1940 afin de déterminer la représentation culturelle des hommes et des femmes et la présence de stéréotypes sexuels.

Contenu de la leçon (40 à 60 minutes)

1. Afin d'obtenir des réactions féminines et masculines aux histoires, divisez la classe en équipes représentant les deux points de vue. Demandez à la moitié des équipes de lire « I Was A Gambling Girl » et « Murder in the Graveyard » et à l'autre moitié « I Was the Moll of a Hot Car Mob », « Dead Men Do Talk » et « Dear Clara ». Les élèves liront donc ainsi un roman sur les confidences d'une femme et deux dont le narrateur est un homme et un autre ou il s'agit d'un narrateur à la troisième personne.

Note : Pourquoi les histoires sont-elles toutes écrites d'un point de vue masculin? Qu'est-ce que cela vous indique au sujet de la perception des hommes et des femmes de l'époque? Est-ce que ce point de vue décrit les femmes adéquatement en tant que personnes? Qu'est-ce que les femmes de cette époque diraient de cette perception?

2. Donnez deux histoires à lire aux élèves et demandez-leur de garder un journal de lecteur. Demandez-leur de noter les éléments sur les rôles des sexes. Ils devraient utiliser des citations lorsque c'est possible ou résumer l'action ou l'intéraction des personnages. Demandez-leur aussi d'ajouter leurs impressions personnelles à cette présentation des rôles sexuels ou des stéréotypes, surtout en ce qui a trait aux limites imposées aux comportements des personnages féminins.
3. Lorsque les élèves auront fini leurs journaux de lecture, demandez-leur de les échanger avec les membres de leur équipe. Les élèves liront les journaux des autres. Demandez-leur de partager avec leur équipe ce qu'ils ont remarqué d'intéressant dans le journal d'une autre personne, s'ils sont en accord ou en désaccord. Laissez-les discuter jusqu'à ce qu'ils aient tous exprimé leurs impressions.
4. Donnez un transparent vierge et un feutre à chaque équipe et demandez-leur de faire un résumé de leurs observations sur les rôles sexuels et culturels des femmes de ces histoires.
5. Chaque équipe devrait présenter son acétate et ses commentaires sur son analyse des rôles sexuels de ces histoires.
6. Faites un résumé du cours en discutant de conclusions possibles au sujet du rôle et de l'image des femmes dans les romans en fascicules des années 1940.

Conclusion

Demandez aux élèves de faire un remue-méninges au sujet des changements dans les rôles des femmes dans la société canadienne, tant dans les romans que les médias, depuis les années 1940. Vous souhaiterez peut-être faire une parenthèse et discuter des répercussions de la Seconde Guerre mondiale et de la façon dont elle a permis d'orchestrer un grand revirement des rôles culturels et sociaux des femmes. Vous pourrez d'ailleurs faire un lien entre la période de guerre et les réalités culturelles et sociales d'aujourd'hui.

Occasion d'écriture

L'image des femmes de ces histoires constitue une occasion de travailler le point de vue comme un élément fictif; c'est un aspect important des pratiques critiques littéraires féministes contemporaines. Les élèves pourraient choisir un personnage féminin existant ou écrire un monologue personnel révélant la pensée de ce personnage ou ce que ce personnage ferait en réalité pour se débarrasser de l'étiquette de « vilaine fille » ou de « victime ».

Cet exercice ne vise pas à faire réécrire l'histoire au complet par les élèves mais à leur démontrer comment un personnage féminin important peut prendre des décisions différentes et prendre le dessus sur sa propre vie et situation. En d'autres mots, dans quelle mesure ces personnages féminins auraient-ils l'occasion de faire d'autres choix s'ils avaient existé dans le contexte social canadien contemporain?

Voyez la grille d'évaluation du document 3.1.

Document 3.1

Écrire de façon à modifier le point de vue du narrateur

Catégories Niveau 1
(50 à 59 p. 100)
Niveau 2
(60 à 69 p. 100)
Niveau 3
(70 à 79 p. 100)
Niveau 4
(80 à 100 p. 100)
Création du point de vue d'un monologue Tentative limitée de cerner les pensées et les sentiments du personnage Tentative raisonnable de cerner les pensées et les sentiments du personnage Bonne tentative de cerner les pensées et les sentiments du personnage Excellente définition du personnage dans un monologue
Compréhension des rôles des personnages féminins Compréhension limitée Peu de compréhension Solide compréhension Excellente compréhension
Techniques d'écriture Efficacité limitée Un peu efficaces Bien maîtrisées Excellentes
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