Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Page d'accueil > Littérature English

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Des histoires à Bon Marché! Les romans en fascicules de 1940 à 1952
Table des matières
À propos des histoires à bon marché!
Introduction
Industrie du roman en fascicules
Collection de langue anglaise
Collection de langue française
Thèmes
Corruption des moeurs
Le déclin des romans en fascicules
L'influence des romans en fascicules

Galerie!

Version Flash

Éditions intégrales des magazines
Ressources pédagogiques
Boîte aux lettres
Générique du site

Titre de section : À propos des histories à bon marché

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a le plaisir de présenter sa collection de romans en fascicules, qui provient directement des rayons de la salle des collections spéciales. L'exposition virtuelle, Des histoires à bon marché! Les romans en fascicules, de 1940 à 1952, présente l'une des très rares collections de romans en fascicules du Canada, collection que le public peut consulter sur place à BAC.

Ce site a été rédigé dans un style vif et mordant, similaire à celui qu'adoptaient les auteurs de romans en fascicules dans les années 1940 et 1950. Il présente des parties (couvertures et textes) de romans en français et en anglais, tout en faisant un survol de l'industrie des romans en fascicules, des débuts de cette industrie au Canada et de certains sujets choisis et autres thèmes traités dans la collection.

Dans cette exposition, vous pourrez observer divers styles de couvertures, une sélection de publicités et de textes, ainsi qu'une galerie de couvertures qui plaira particulièrement aux amateurs d'illustrations de fascicules. De plus, vous y trouverez six exemplaires en texte intégral provenant de la collection de BAC, qui illustrent plusieurs thèmes à caractère social, tels que les stéréotypes masculins et féminins, les relations entre les hommes et les femmes, le racisme, l'identité canadienne et les usages linguistiques.

La collection de romans en fascicules de BAC contient des exemplaires de fascicules, de manuscrits originaux, de dessins et d'épreuves de couvertures, ainsi que des documents de première main tels que des photos et des coupures de journaux et de magazines. Elle comprend également divers romans de poche et publications en série écrits principalement entre 1940 et 1952. Les documents en anglais de la collection ont été acquis en 1997 et les documents en français, au cours des années 2002 et 2003.

La plupart des éditeurs de romans en fascicules des années 1940 ne réalisaient au mieux qu'un faible profit, et ils exerçaient souvent leur commerce sous différents noms et à plusieurs endroits. Les activités de ces éditeurs avaient généralement mauvaise réputation. L'adoption de la Loi Fulton, en 1949, a interdit la publication de bandes dessinées, de magazines et de livres illustrant des crimes, des scènes immorales et des histoires à sensation.

Les années qui ont suivi l'adoption de la Loi Fulton ont été difficiles pour les éditeurs de romans en fascicules. Au milieu des années 1950, la plupart des entreprises établies dans les années 1940 avaient cessé leurs activités. Par conséquent, il est fort peu probable que ressurgissent d'autres exemplaires de ces romans aujourd'hui. Comme ces publications étaient produites à bon marché, les lecteurs les conservaient rarement. Une fois jetées, elles étaient perdues à jamais.

Le site Des histoires à bon marché! Les romans en fascicules, de 1940 à 1952 et la collection de fascicules de BAC sont des sources d'information inestimables pour la recherche sur l'évolution des genres littéraires, les stéréotypes sexuels, les mœurs, les lois, le divertissement et l'art populaires, ainsi que le processus de publication des romans en fascicules après la Deuxième Guerre mondiale.

Prenez garde! La culture canadienne présente de nombreux aspects et elle a été imprégnée de grandes victoires humaines et d'amères déceptions. Il faut rappeler que les romans en fascicules étaient à l'époque considérés comme obscènes, paillards et indécents; ils suscitaient même une certaine gêne. Ils ont néanmoins contribué à notre société et, encore aujourd'hui, leur influence se manifeste dans notre vie quotidienne. Ce qui était autrefois sans prétention intellectuelle est devenu courant. En définitive, l'étude des romans en fascicules nous permet de mieux comprendre le patrimoine documentaire du Canada.