Jean-Paul Lemieux - Nouvelles et événements - Bibliothèque et Archives Canada
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Symbole du gouvernement du Canada
Bibliothèque et Archives Canada - www.collectionscanada.gc.ca
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelcanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Qui nous sommes
À notre sujet
Contactez-nous
Visitez-nous
Notre collection
Dans notre collection
Sur notre site Web
Nos services pour
Le public
Le gouvernement
Les archivistes, bibliothèques et éditeurs
Que se passe-t-il
Quoi de neuf?

Divulgation proactive
Page d'accueil > Nouvelles et événements
Quoi de neuf

JEAN-PAUL LEMIEUX  --  SON CANADA
LES MINISTRES CANADIENS INAUGURE L'EXPOSITION AU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE

Ottawa, le 16 octobre 2002

La ministre du Patrimoine canadien, Mme Sheila Copps, et le secrétaire d'État pour l'Amérique latine, l'Afrique et la Francophonie, M. Denis Paradis, ont annoncé aujourd'hui l'ouverture de l'exposition Jean-Paul Lemieux - Son Canada au IXe Sommet de la Francophonie qui se tient à Beyrouth, au Liban du 17 octobre au 8 novembre 2002. L'exposition présente 12 oeuvres que le renommé peintre canadien a créées pour une série de timbres-poste représentant chaque province et territoire du Canada. L'exposition comprend aussi du matériel philatélique connexe.

«  Jean-Paul Lemieux a légué au Canada une œuvre forte offrant une vision singulière du Canada, mais aussi une réflexion sur la solitude et l'angoisse, qui sont des thèmes universels, a déclaré la ministre Copps. Ce dialogue entre le singulier et l'universel doit nous inspirer pour mettre en place les mécanismes qui protégeront la singularité de nos artistes et de nos industries culturelles, tout en leur offrant l'occasion de se faire connaître sur la scène mondiale. »

Présentée à la Poste centrale de Beyrouth jusqu'au 8 novembre, l'exposition est organisée par les Archives nationales du Canada, le Musée canadien de la poste du Musée canadien des civilisations et le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada.

« Le gouvernement canadien, initiateur de ce projet, est très fier de présenter cette collection de Jean-Paul Lemieux, l'un des peintres les plus importants du pays, particulièrement connu pour ses peintures des grands espaces, de l'hiver et de la solitude, a indiqué M. Paradis. Nommé Compagnon de l'Ordre du Canada en 1968, ce peintre canadien, décédé en 1990, s'est signalé au Canada et à l'étranger par ses tableaux évoquant le Grand Nord canadien. »

L'archiviste national, M. Ian E. Wilson, et le président du Musée canadien des civilisations, M. Victor Rabinovitch, se sont joints à la ministre Copps et au secrétaire d'État Paradis pour faire l'annonce. L'exposition, montée par le Musée canadien de la poste du Musée canadien des civilisations, a d'abord été présentée en 1998. C'est la première fois qu'elle se tient à l'étranger. Le contenu de l'exposition appartient aux Archives nationales du Canada.

Le Canada a été l'un des membres fondateurs de la Francophonie lors de sa création à Niamey au Niger, en 1970. Le Canada fait ainsi partie d'un vaste réseau regroupant 55 États et gouvernements, répartis sur les cinq continents et ayant le français en partage.


- 30 -


Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec :

 

Louisa Coates
Archives nationales du Canada
Téléphone : 613-992-9361

Sonya-Kim ST-Julien
Patrimoine canadien
Téléphone : 819-997-7788