Atelier sur les techniques de conservation du papier Japon - Centre de préservation de Gatineau - Bibliothèque et Archives Canada
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Symbole du gouvernement du Canada
Bibliothèque et Archives Canada - www.collectionscanada.gc.ca
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelcanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Qui nous sommes
À notre sujet
Contactez-nous
Visitez-nous
Notre collection
Dans notre collection
Sur notre site Web
Nos services pour
Le public
Le gouvernement
Les archivistes, bibliothèques et éditeurs
Que se passe-t-il
Quoi de neuf?

Divulgation proactive
Page d'accueil > Préservation
Préservation


Atelier sur les techniques de conservation
du papier Japon

Du 17 au 27 juin 2002, Archives nationales du Canada, Ottawa
(Centre de préservation de Gatineau, Québec)

Les Archives nationales du Canada et l’Institut canadien de conservation organisent un atelier de perfectionnement d’une durée de dix jours sur les techniques de conservation du papier Japon à l’intention des restaurateurs.

Plan et description de l’atelier

Instructeur : Kazunori Oryu, restaurateur de peintures orientales et professeur agrégé à la Kyoto University of Art and Design du Japon.

Format : Atelier de dix jours incluant des séances pratiques intensives avec démonstrations, des cours magistraux donnés par des conférenciers invités et des discussions de groupe. L’atelier sera offert en anglais.

Sujets principaux

  • usage du papier Japon dans le domaine de la conservation
  • techniques et outils de conservation japonais
  • construction et utilisation d’un karibari (séchoir à trame japonais)
  • techniques japonaises de préparation et d’assemblage des feuilles de papier
  • techniques japonaises de réparation et de revêtement
  • préparation et utilisation de diverses colles, outils de bambou, etc.

Résultats d’apprentissage
  • maîtrise de l’emploi des principales techniques de conservation de papier Japon
  • capacité à appliquer ces techniques à la conservation des documents d’archives et de l’art occidental
  • connaissance du papier Japon, des adhésifs et des matériaux connexes
  • connaissance de l’emploi et de l’entretien des pinceaux japonais, des outils à main, du karibari et de l’équipement connexe
  • occasion de rencontrer des collègues, de partager des expériences et de créer des liens professionnels

Participants : L’atelier s’adresse aux restaurateurs d’œuvres sur papier ayant au moins trois années d’expérience pratique liées aux collections des archives, des bibliothèques et des musées. Le nombre de participants a été fixé à 15.

Droits d’inscription : Comprend les déjeuners et les rafraîchissements, le matériel de cours, plusieurs pinceaux et outils à main, le manuel du participant et toutes les taxes applicables.

Participants canadiens : 1 000 $CAN
Tous les autres : 1 250 $US

L’Association des musées canadiens (AMC) offre des bourses aux participants canadiens admissibles. Veuillez vous adresser directement à l’AMC. (http://www.musees.ca)

Les organisateurs se réservent le droit d’annuler l’atelier un mois avant sa présentation s’il n’y a pas eu suffisamment d’inscriptions et de modifier le programme, au besoin.

Modalités

Les personnes intéressées doivent envoyer leur curriculum vitae ainsi qu’une déclaration (d’un maximum de 500 mots) dans laquelle elles décrivent l’importance que revêt l’atelier pour l’atteinte de leurs objectifs professionnels et éducatifs, leurs attentes face au cours et la façon dont leurs nouvelles connaissances et compétences profiteront à d’autres. Elles doivent joindre également une lettre d’appui cachetée d’une personne qui connaît bien leurs qualifications, besoins éducatifs et possibilités de partager l’information obtenue dans le cadre de l’atelier.

Les personnes intéressées seront évaluées d’après leur expérience et leurs connaissances de la restauration d’œuvres sur papier, la déclaration, leur participation à des activités actuelles et passées pertinentes et leurs responsabilités connexes, ainsi que la lettre d’appui. La date limite est le 1er mars 2002.

Les personnes intéressées seront tenues au courant du résultat de leur demande d’ici le 15 mars 2002.
Les participants devront payer les droits d’inscription à l’atelier d’ici le 30 avril 2002 pour s’assurer d’une place.

Veuillez faire parvenir tous les documents à :

Mme Christine Bradley
Institut canadien de conservation
1030, chemin Innes
Ottawa (ON) K1A 0M5
CANADA
Tél. : 613-998 3721, poste 250
Téléc. : 613-998 4721
Courriel : christine_bradley@pch.gc.ca