Atelier sur les soins et le traitement de portraits miniatures - Atelier de perfectionnement - Centre de préservation de Gatineau - Bibliothèque et Archives Canada
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Symbole du gouvernement du Canada
Bibliothèque et Archives Canada - www.collectionscanada.gc.ca
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelcanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Qui nous sommes
À notre sujet
Contactez-nous
Visitez-nous
Notre collection
Dans notre collection
Sur notre site Web
Nos services pour
Le public
Le gouvernement
Les archivistes, bibliothèques et éditeurs
Que se passe-t-il
Quoi de neuf?

Divulgation proactive
Page d'accueil > Préservation
Préservation


Atelier sur les soins et le traitement de portraits miniatures

Du 15 au 19 octobre 2007
Bibliothèque et Archives Canada
Centre de préservation
Gatineau (Québec)
Canada

 

L'atelier d'une durée de cinq jour présenté par Bibliothèque et Archives Canada, en collaboration avec le Musée du portrait du Canada, l'Institut canadien de conservation et l'Université Queen's, porte sur l'histoire, la fabrication, les soins et le traitement de portraits miniatures.

Cet atelier a été rendu possible grâce à l'appui de la Getty Foundation.

M. Alan Derbyshire, chef de la section de la conservation papier, livre et peintures au Victoria and Albert Museum (Londres) et expert dans ce domaine de spécialisation, animera l'atelier en collaboration avec Mme Maria Bedynski, restauratrice principale d'œuvres sur papier, Bibliothèque et Archives Canada.

Le programme comprendra notamment les volets suivants :

  1. des exposés sur l'histoire, la fabrication et la conservation de miniatures;
  2. une séance pratique de manipulation, d'examen, de compte rendu d'état et d'analyse de miniatures;
  3. une séance pratique de peinture de miniatures;
  4. une séance pratique des techniques de traitement de miniatures;
  5. une séance pratique d'entretien des médaillons, des boîtiers et des cadres.
  6. une visite d'une demi-journée à l'Institut canadien de conservation

Inscription

L'atelier s'adresse aux spécialistes de la conservation chargés de la préservation de portraits miniatures. Les portraits miniatures sont des objets multimédias; l'atelier pourra ainsi intéresser les restaurateurs oeuvrant dans diverses sphères de spécialisation. Le nombre de participants est a été fixé à 10. L'atelier sera donné en anglais. Les organisateurs se réservent le droit d'annuler l'atelier un mois avant sa présentation s'il n'y a pas suffisamment d'inscriptions et de modifier le programme, au besoin.

Il n'y a pas de frais d'inscription pour l'atelier, par contre les participant(e)s seront responsable pour leurs coûts de voyages, d'hébergement, et des repas.

Modalités :

Les personnes intéressées doivent présenter leur formulaire d'inscription d'ici le 2 avril 2007. Les participants seront choisis en fonction des renseignements figurant sur le formulaire.

Les personnes intéressées seront tenues au courant du résultat de leur demande d'ici le 16 avril 2007. Les personnes choisis doivent confirmer leur participation à l'atelier d'ici le 6 avril 2007 pour qu'ils gardent leur place.

Pour de plus amples renseignements, contactez Maria Bedynski au 819-997-6685, ou par courriel à CoC-CdC@bac-lac.gc.ca.