Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Avis au lecteur : Ce document n'a plus de valeur exécutoire. Il a été archivé et demeure disponible en direct uniquement pour des fins de documentation.

Élément graphiqueÉlément graphique
Introduction
Seul au sommet
Le chemin vers le pouvoir
À la tête du Canada
La vie privée
Les lendemains
Élément graphique
Profils
Discours
Commentaires
Élément graphique
Bannière : Premier parmi ses pairs : Le premier ministre dans la vie et la politique au Canada
Bannière : Le chemin vers le pouvoir

Une ascension exceptionnelle

Quels que soient leurs antécédents, la plupart des premiers ministres prennent cette charge après avoir acquis une certaine expérience au Cabinet. Une des ascensions remarquables au pouvoir est celle de Lester Pearson, qui est entré au Cabinet en 1948 après une carrière diplomatique remarquée. Six ans avant de devenir premier ministre, en 1963, il a gagné le prix Nobel de la paix pour son rôle de secrétaire d'État aux Affaires extérieures, lors de la crise du canal de Suez.

précédentsuivant

Divulgation proactive