Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Avis au lecteur : Ce document n'a plus de valeur exécutoire. Il a été archivé et demeure disponible en direct uniquement pour des fins de documentation.

Élément graphiqueÉlément graphique
Introduction
Seul au sommet
Le chemin vers le pouvoir
À la tête du Canada
La vie privée
Les lendemains
Élément graphique
Profils
Discours
Commentaires
Élément graphique
Bannière : Premier parmi ses pairs : Le premier ministre dans la vie et la politique au Canada
Bannière :  À la tête du Canada

Mutinerie au Cabinet

Plusieurs dirigeants ont dû faire face à des révoltes du Cabinet, mais seul Mackenzie Bowell a été démis de ses fonctions par ses collègues. En janvier 1896, sept ministres insatisfaits de la direction de Bowell déposaient leur démission en vue de forcer son départ. Bowell, qui considérait le Cabinet comme un « nid de traîtres » a offert de se désister de ses fonctions, mais le gouverneur général s'y est opposé. Les rebelles sont, en fin de compte, revenus au Cabinet, permettant à Bowell de continuer à diriger le pays jusqu'à ce que son successeur, Charles Tupper, revienne de Londres.

précédentsuivant

Divulgation proactive