Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Avis au lecteur : Ce document n'a plus de valeur exécutoire. Il a été archivé et demeure disponible en direct uniquement pour des fins de documentation.

Élément graphiqueÉlément graphique
Introduction
Seul au sommetLe chemin vers le pouvoirÀ la tête du CanadaLa vie privée
Les lendemains
Élément graphique
Profils
Discours
Commentaires
Élément graphique
Bannière : Premier parmi ses pairs : Le premier ministre dans la vie et la politique au Canada
Bannière : À la tête du Canada

Le quatrième État

Le pouvoir de la presse est considérable. Lorsqu'une question comme le favoritisme d'un premier ministre ou les dépenses gouvernementales fait la manchette, les journalistes peuvent influencer les politiques importantes et jouer un rôle prépondérant lors des élections. Jusqu'à loin dans le vingtième siècle, nos dirigeants pouvaient compter sur des articles qui leur étaient favorables dans les journaux alliés à leur parti. De nos jours, les relations entre les premiers ministres et la presse sont souvent empreintes d'hostilité.

 
précédentsuivant

Divulgation proactive