Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.


Les Archives de Musique à la Bibliothèque nationale du Canada

CONTANT, FAMILLE ALEXIS
MUS 13


Fonds de la Famille Alexis-Contant.  - 1858-1933.  - 2,55 m de documents textuels.  - 86 photographies.  - 3 négatifs.  - 3 négatifs sur plaque de verre.  - 45 bandes sonores.  - 14 disques sonores.  - 1 cassette sonore. 

Notices biographiques
Alexis Contant (1858-1918) :  compositeur, organiste, professeur et pianiste né à Montréal, il reçoit ses premières leçons de piano de sa mère et poursuit sa formation musicale avec plusieurs compositeurs canadiens dont l'un d'eux est Calixa Lavallée.  Il est l'auteur du premier oratorio canadien, Caïn, exécuté au Monument national à Montréal en 1905.  Il tient l'orgue de l'église Saint-Jean-Baptiste en cette même ville durant plus de 30 ans et enseigne le piano dans de nombreuses écoles de la région.  Il compose des oeuvres pour piano, choeur, orchestre, choeur et orchestre ainsi que de la musique de chambre. 

Fleurette Contant (1892-1987) :  fille d'Alexis Contant, elle étudie avec Félia Litvinne à Paris et donne des concerts comme chanteuse soprano à Montréal et à la radio au début de l'invention de celle-ci. 

Georges Delfosse (1869-1939) :  gendre d'Alexis Contant.  Artiste peintre. 

Portée et contenu
La plus grande partie du fonds illustre la vie et la carrière d'Alexis Contant et témoigne aussi de la création musicale au Canada au tournant du siècle.  On y trouve sa correspondance avec des personnalités comme Emma Albani, Albert Ferland, Félia Litvinne, Arthur Letondal et Walter Damrosch; plus de 150 oeuvres manuscrites dont l'oratorio Caïn, le poème symphonique Les Deux âmes ainsi que les messes; les écrits sur et par Contant; des programmes de concerts; des prospectus, cartes d'invitation, listes d'oeuvres et autres documents divers; des photographies de Contant et de membres de sa famille; des enregistrements sonores d'oeuvres et d'interviews de Contant réalisés par la Société Radio-Canada.  La partie relative à Fleurette Contant contient des ouvrages annotés de sa bibliothèque et des enregistrements d'oeuvres de son père dans lesquels elle tient la partie vocale.  La partie concernant Georges Delfosse comprend un manuscrit autographe dédicacé d'Émiliano Renaud; des compositions signées par une soeur de Delfosse et d'autres documents de famille. 

Source immédiate d'acquisition :  acquis et de Fleurette et Jean-Yves Contant, petit-fils d'Alexis Contant, en plusieurs versements, entre les années 1971 et 1991; des pièces ont aussi été acquises, , de Jean Daigle. 

Restrictions :  aucune. 

Instruments de recherche :  Stephen C.  Willis.  Alexis Contant :  catalogue.  Ottawa :  Bibliothèque nationale du Canada.  1982.  91 p.; description provisoire pour les documents acquis après 1982. 



Divulgation proactive