Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.


Les Archives de Musique à la Bibliothèque nationale du Canada

GEIGER-TOREL, HERMAN, 1907-1976
MUS 70


Fonds Herman-Geiger-Torel.  - 1890-1976.  - 50 cm de documents textuels.  - env.  200 photographies. 

Notice biographique
Originaire d'Allemagne, Herman Geiger-Torel, fils de la musicienne Rosy Geiger-Kullmann, étudie la mise en scène d'opéra au Conservatoire Hoch.  Il entreprend une carrière de metteur en scène en Europe et en Amérique Latine où il fait la mise en scène de six opéras au Teatro Colón à Buenos Aires.  En 1943, il devient premier metteur en scène à l'Opéra national de l'Uruguay et occupe, en 1945, le même poste au Teatro Municipal à Rio de Janeiro.  Invité comme professeur à la Royal Conservatory Opera School de Toronto, Geiger-Torel s'installe au Canada en 1948 et devient aussi metteur en scène à cette même école.  De 1950 jusqu'en 1976, il est nommé successivement premier metteur en scène, directeur artistique et directeur général de la Canadian Opera Company.  En 1969, il est fait officier de l'Ordre du Canada. 

Portée et contenu
Le fonds contient des documents qui témoignent des activités d'Herman Geiger-Torel :  curriculum vitae; diplômes; correspondance; affiches; programmes de concerts; cinq spicilèges de coupures; photographies d'Herman Geiger-Torel et d'événements musicaux. 

Source immédiate d'acquisition :  acquis de Ruth Engel, soeur d'Herman Geiger-Torel, en 1976, 1977 et 1984; de Joan Baillie en 1977. 

Restrictions :  aucune. 

Instruments de recherche :  liste sommaire. 



Divulgation proactive