Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.


Les Archives de Musique à la Bibliothèque nationale du Canada

HOOPER, LOU, 1894-1977
MUS 122


Fonds Lou-Hooper.  - 1917-1977.  - 1 m de documents textuels.  - 83 photographies. 

Notice biographique
Originaire d'Ontario, Lou Hooper étudie le piano au Detroit Conservatory (1911-21) et à l'Université Columbia (1923-24).  Il se produit aux États-Unis et au Canada avec des orchestres de danse et des groupes de jazz tels que les Canadian Ambassadors de Myron Sutton et les Three Monkey Chasers.  Le pianiste accompagne également de nombreux artistes de musique de jazz dont Billie Holiday, Johnny Dunn, Louis Metcalf, Ethel Waters, Ma Rainey et Paul Robeson.  Fixé à Montréal (Québec) en 1935, il fonde et dirige le choeur d'hommes les Hooper Southern Singers.  Il compose un opéra (Ruth) et de nombreuses pièces de ragtime (The Cakewalk, Black Cat Blues, South Sea Strut).  De 1936 à 1939, il enseigne le piano à Oscar Peterson et devient, en 1975, professeur de musique à l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard. 

Portée et contenu
Le fonds est constitué de documents illustrant la carrière musicale de Lou Hooper :  autobiographie; thèse; arrangements et compositions incluant l'oratorio Ruth; correspondance; coupures de presse; programmes de concerts; affiches; photographies de Lou Hooper et de personnalités du monde musical. 

Source immédiate d'acquisition :  aquis de Madame Lou Hooper en 1980. 

Restrictions :  aucune. 

Instruments de recherche :  aucun. 



Divulgation proactive