Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.


Les Archives de Musique à la Bibliothèque nationale du Canada

LAVIGNE-MAUFFETTE, FAMILLE
MUS 162


Fonds de la famille Lavigne-Mauffette.  - 1869-1984.  - 90 cm de documents textuels.  - 199 photographies.  - 2 ferrotypes. 

Notices biographiques
Émery Lavigne (1859-1902) :  frère cadet d'Ernest, fondateur du parc Sohmer, et d'Arthur, marchand de musique à Québec, il étudie l'orgue avec R.O. Pelletier à Montréal.  À l'exception d'un séjour à Oswego, New York (1878 à 1883), la carrière d'organiste, d'accompagnateur et d'enseignant d'Émery Lavigne se déroule à Montréal.  En 1893, il fonde le Trio Haydn et est nommé, à la même époque, juge à l'Académie de musique de Montréal. 

Léontine Lavigne-Mauffette (1879-1939) :  fille d'Émery Lavigne, elle est née à Oswego.  Au début du siècle, elle donne quelques concerts de piano, notamment au Ladies' Morning Musical Club, et fait partie du choeur de la cathédrale de Montréal. 

Estelle Mauffette (1904-1984) :  fille de Léontine Lavigne Mauffette, elle est née à Montréal.  Après des études d'art dramatique avec Jeanne Maubourg, l'artiste tient plusieurs rôles dans les radiothéâtres de la Société Radio-Canada.  Elle sera la première Donalda de l'émission Un Homme et son péché de Claude-Henri Grignon.  Elle fait aussi carrière de «diseuse» et écrit les paroles de quelques chansons mises en musique par Hector Gratton. 

Lucien Thériault (1897-1983) :  époux de Bérengère Mauffette, fille de Léontine Lavigne Mauffette, il occupe le poste de réalisateur à Radio-Canada.  Amateur de chansons canadiennes, il est également auteur-compositeur de plusieurs chansons. 

Portée et contenu
Le fonds est constitué de documents qui témoignent des activités de membres de la famille Lavigne-Mauffette.  On y retrouve, entre autres, des notes biographiques; des documents officiels; de la correspondance; des oeuvres musicales; des documents concernant les études et l'enseignement; une collection de chansons canadiennes; des coupures de presse; des photographies et des ferrotypes de membres de la famille. 

Le fonds est formé des séries suivantes :  A - Émery Lavigne; B - Léontine Lavigne Mauffette; C - Estelle Mauffette; D - Lucien Thériault; E - Coupures de presse et notes biographiques; F - Photographies et ferrotypes. 

Source immédiate d'acquisition :  acquis de Guy Mauffette, petit-fils d'Émery Lavigne, en 1985, et de Clotilde Painchaud en 1999. 

Restrictions :  aucune. 

Instruments de recherche :  Monique Ostiguy.  «Répertoire numérique du fonds de la famille Lavigne-Mauffette».  Ottawa :  Bibliothèque nationale du Canada.  juin 1990.  53 p.  (inédit). 

Documents connexes :  Fonds Guy-Mauffette (MG 30 D 347) aux Archives nationales du Canada.



Divulgation proactive