Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.


Les Archives de Musique à la Bibliothèque nationale du Canada

LEES, GENE, 1928-
MUS 208


Fonds Gene-Lees.  - 1950-1987.  - 58 cm de documents textuels.  - 2 photographies.  - 13 disquettes. 

Notice biographique
Né à Hamilton (Ontario), Gene Lees travaille comme reporter au Spectator, au Telegram, au Montreal Star et devient, en 1955, critique musical au Times de Louisville.  Aux États-Unis, il est rédacteur en chef de la revue de jazz Down Beat (1959-62), critique à la Stereo Review de New York (1962-65) et chroniqueur régulier, en 1965, de High Fidelity.  Lees signe aussi de nombreux articles dans des périodiques tels que Maclean's, le New York Times et le Globe and Mail.  Parolier, il écrit plusieurs chansons populaires dont son grand succès Quiet Nights of Quiet Stars sur une musique d'Antonio Carlos Jobim. 

Portée et contenu
Le fonds contient des documents qui témoignent des activités professionnelles de Gene Lees :  correspondance; documents biographiques et coupures de presse concernant Oscar Peterson; écrits; bibliographie de groupes ethniques; bref extrait de l'autobiographie inédite de Lou Hooper intitulée That Happy Road; photographies d'Oscar Peterson. 

Source immédiate d'acquisition :  acquis de Gene Lees en 1992, 1993 et 1995. 

Restrcitions :  aucune. 

Instruments de recherche :  description provisoire. 

Versements complémentaires :  autres versements attendus. 



Divulgation proactive