Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.


Les Archives de Musique à la Bibliothèque nationale du Canada

MACLEAN, QUENTIN, 1896-1962
MUS 143


Fonds Quentin-Maclean.  - 1909-1962.  - 4 m de documents textuels.  - 245 photographies.  - 18 négatifs.  - 1 disque sonore.  - 1 bande sonore. 

Notice biographique
Originaire de Londres, en Angleterre, Maclean se rend à Leipzig, en 1912, afin de perfectionner ses études musicales avec l'organiste Karl Straube et le compositeur Max Reger.  En Angleterre, il se fait entendre comme organiste, notamment à la cathédrale de Westminster, dans les salles de cinéma et à la BBC où l'artiste donne la première en Grande-Bretagne du Concerto pour orgue d'Hindemith.  Il s'installe à Toronto en 1939 et y exerce son métier d'organiste, entre autres, à l'église Holy Rosary, au Shea's Hippodrome, au Victoria Theatre et à la radio de la Société Radio-Canada.  Son oeuvre, de style traditionnel, reflète la diversité de ses goûts musicaux :  musique classique, musique destinée aux services religieux et musique pour la radio font partie du répertoire de Maclean.  Le Stabat Mater, l'Algonquin Legend pour orchestre, le Concerto grosso pour quatre instruments électriques et le Quatuor à cordes comptent parmi ses oeuvres les plus connues. 

Portée et contenu
Le fonds contient des documents qui témoignent de la vie et de la carrière musicale de Quentin Maclean :  certificat de naissance; prix; contrats; cartes d'affaires; correspondance; écrits de Maclean (notamment un manuscrit inédit de l'ouvrage Organ Tone and Terminology); articles sur Maclean; collection d'articles relatifs aux claviers d'orgues; publicité; programmes de radio et de concerts; dossier relatif à l'International Congress of Organists Conference tenu en 1967; compositions manuscrites, autographes pour la plupart, pour orgue, voix, orchestre, harmonie et ensembles de chambre; arrangements constitués, entre autres, de transcriptions pour orgue de cinéma; partitions manuscrites et publiées (annotées) de divers compositeurs dont Karl Straube, Max Reger, Thomas J. Crawford et des membres de la famille Maclean; photographies de Quentin Maclean et de personnalités du milieu musical; enregistrements sonores d'oeuvres de Maclean. 

Source immédiate d'acquisition :  acquis d'Alick Mayhew, neveu de Quentin Maclean, en 1982, et du Centre de musique canadienne (Toronto) en 1984. 

Restrictions :  aucune. 

Instruments de recherche :  inventaire informatisé. 



Divulgation proactive