Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.


Les Archives de Musique à la Bibliothèque nationale du Canada

PEAKER, CHARLES, 1899-1978
MUS 61


Fonds Charles-Peaker.  - 1912-1975.  - 9 cm de documents textuels.  - 2 photographies. 

Notice biographique
Originaire d'Angleterre, Charles Peaker émigre au Canada à l'âge de 13 ans et étudie la musique, à Toronto, avec Healey Willan, sir Ernest MacMillan et Ernest Seitz.  Au cours de sa carrière, il oeuvre comme organiste et maître de chapelle dans plusieurs églises canadiennes dont l'église unie Rosedale (1930-36), l'église unie de Deer Park (1937-44) et l'église anglicane Saint Paul's (1944-75).  Organiste réputé, il se produit également aux États-Unis et en Grande-Bretagne.  De 1934 à 1950, il dirige le choeur du Hart House Glee Club et, de 1940 à 1942, le Coliseum Chorus.  Charles Peaker devient, en 1930, professeur au Toronto Conservatory of Music (aujourd'hui RCMT) et occupe ce poste jusqu'en 1970.  De 1952 à 1965, il enseigne aussi la technique chorale à l'Université de Toronto.  En 1974, il est fait membre de l'Ordre du Canada. 

Portée et contenu
Le fonds contient des documents qui témoignent de la carrière de Charles Peaker :  correspondance; programmes de concerts; articles de presse par et sur C. Peaker; textes radiophoniques; photographies d'un orgue. 

Source immédiate d'acquisition :  acquis de Charles Peaker en 1975. 

Restrictions :  aucune. 

Instruments de recherche :  répertoire numérique. 



Divulgation proactive