Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.


Les Archives de Musique à la Bibliothèque nationale du Canada

WHITE, PORTIA, 1911-1968
MUS 243


Fonds Portia-White.  - 1944-1945.  - 25 disques sonores. 

Notice biographique
Contralto née à Truro (Nouvelle-Écosse), elle remporte une bourse qui lui permet d'étudier au Halifax Conservatory of Music avec Ernesto Vinci.  Dans les années 1940, elle chante à l'Eaton Auditorium de Toronto, au Town Hall de New York ainsi qu'en Amérique centrale et en Amérique du Sud.  Elle connaît alors des problèmes d'ordre vocal qui la forcent à suspendre sa carrière pour plusieurs années.  Elle reprend toutefois des leçons de chant avec Irene Jessner à Toronto et elle chante même, en 1964, devant la reine Elizabeth au Centre des arts de la Confédération de Charlottetown.  Elle forme aussi plusieurs chanteuses importantes dont Dinah Christie et Anne Marie Moss. 

Portée et contenu
Le fonds comprend des documents qui témoignent de la carrière de chanteuse de Portia White :  enregistrements sonores de concerts donnés par Portia White à New York (Town Hall ) entre le 13 mars 1944 et le 5 décembre 1945 et à Moncton au Nouveau-Brunswick le 25 avril 1944. 

Source immédiate d'acquisition :  acquis de Vivian R. White en 1993. 

Restrictions :  aucune. 

Instruments de recherche :  inventaire. 

Documents connexes :  d'autres documents de Portia White sont conservés à la Ontario Black History Society. 



Divulgation proactive