Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.


Les Archives de Musique à la Bibliothèque nationale du Canada

WILLAN, HEALEY, 1880-1968
MUS 1


Fonds Healey-Willan.  - 1881-1968.  - 10 m de documents textuels.  - 369 photographies.  - 26 négatifs.  - 13 diapositives.  - 1 aquarelle.  - 8 bandes sonores. 

Notice biographique
Né à Balham, en Angleterre, Healey Willan fréquente, très jeune, la Saint Saviour's Choir School d'Eastbourne.  Il occupe par la suite plusieurs postes de maître de chapelle et d'organiste, avant de venir au Canada, en 1913, pour assumer la fonction de chef du département des matières théoriques du Toronto Conservatory of Music.  Il est également professeur à l'Université de Toronto et directeur musical du Hart House Theatre.  En 1921, il quitte un poste d'organiste et de maître de chapelle à l'église anglicane Saint Paul's pour remplir les mêmes fonctions à l'église Saint Mary Magdalene de la même ville.  Compositeur prolifique, Willan s'intéresse à tous les genres musicaux, mais plus particulièrement à la musique de scène (The Beggar's Opera, Brébeuf, Deirdre), à la musique pour orgue (Introduction, passacaille et fugue, Ten Hymn Preludes) et à la musique chorale et sacrée (Coronation Suite, An Apostrophe to the Heavenly Hosts). 

Portée et contenu
Le fonds contient des documents qui témoignent des activités musicales de Healey Willan.  Les nombreuses oeuvres musicales de Willan ont contribué à accroître le repertoire canadien de musique pour orgue ainsi que de musique chorale et sacré.  Il est composé, entre autres, de manuscrits de compositions et d'arrangements; de correspondance; de programmes de concerts; de coupures de presse; de dossiers par matières; de documents biographiques; de diplômes et de certificats; de catalogues des oeuvres; de discours, conférences et articles; de chants folkloriques rassemblés et transcrits par Marius Barbeau; de photographies de Willan et de personnalités du milieu musical; de portrait de H. Willan peint à l'aquarelle sur graphite; d'enregistrements sonores de l'émission «Tribute to Dr. Healey Willan» produit par le réseau anglais de Société Radio-Canada et d'entretiens avec H. Willan. 

Source immédiate d'acquistion :  acquis de la Succession Healey-Willan en 1969 et de la Frederick Harris Music Co. en 1982. 

Restrictions :  aucune. 

Instruments de recherche :  Giles Bryant.  Healey Willan Catalogue.  Ottawa :  Bibliothèque nationale du Canada.  1972.  174 p. ; Giles Bryant.  Healey Willan Catalogue.  - Supplément.  Ottawa :  Bibliothèque nationale du Canada.  1982.  51 p. 



Divulgation proactive