Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.


Les Archives de Musique à la Bibliothèque nationale du Canada

MCMULLIN, ROBERT, 1921-1995
MUS 130


Fonds Robert-McMullin.  - 1947-1993. - 6,75 m de documents textuels. 

Notice biographique
Robert McMullin naquit à Lewiston (Utah). Sa famille déménagea au Canada alors qu'il avait quatre ans et c'est en 1946 que McMullin obtint la citoyenneté canadienne. Lui et sa famille vécurent à Raymond, près de Lethbridge (Alberta), où il entreprit sa carrière musicale en jouant de la batterie au sein d'orchestres de danse locaux. Après la Deuxième guerre mondiale, au cours de laquelle il dirigea un orchestre de danse de l'Aviation royale du Canada, il s'établit à Edmonton où il joua de la trompette et de la clarinette au sein des orchestres de la radio de Radio-Canada. En 1955, il aménagea à Winnipeg et travailla, tout comme à Edmonton, en tant que directeur musical, arrangeur ou instrumentiste lors de nombreuses émissions de radio et de télévision dont "The Bob McMullin Show" qu'il dirigea au début des années 1950 et, quelques années plus tard, la série "Music Hop" à la télévision anglaise de Radio-Canada. Il occupa durant trente-cinq ans le poste de directeur musical du Rainbow Stage à Winnipeg. À partir de 1970, toujours à la télévision anglaise de Radio-Canada, il commença à composer la musique de plusieurs séries et téléromans tels "House of Pride", "Side Street", "King of Kensington" et de longs métrages tels On the Edge of the Ice Pack et The Shadow of the Hawk. Parmi ses oeuvres de concert, mentionnons Sketches from the Rocky Mountains jouée par le Toronto Symphony Orchestra en 1948, le Concerto pour trompette et orchestre (1979) commandé par le trompettiste américain Doc Severinsen et Fanfare (1988) qu'il composa pour le Dallas Symphony Orchestra. 

Portée et contenu
Ce fonds renferme des documents relatifs aux activités musicales de Robert McMullin : manuscrits autographes de ses compositions et arrangements, incluant des pièces musicales pour la radio, la télévision, le cinéma ainsi que des indicatifs musicaux; contrats; correspondence; paroles de chansons; notes. 

Source immédiate d'acquisition :  acquis de Joan McMullin, veuve de Robert McMullin, en 1999. 

Restrictions : aucune.

Instruments de recherche :  description provisoire. 

Versements complémentaires :  autres versements attendus. 



Divulgation proactive