Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - À notre sujet

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bibliothèque et Archives Canada Plan d’affaires 2008 - 2011

Message du Bibliothécaire et Archiviste du Canada

Depuis la création de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) en 2004, nous sommes devenus plus qu'un nouveau genre d'institution du savoir. Nous avons retenu l'attention mondiale par nos innovations et notre engagement à travailler en partenariat. Nous aidons le gouvernement du Canada à respecter plus efficacement son obligation de rendre compte aux citoyens. Nous avons répondu aux attentes des Canadiens qui veulent avoir, à leur guise, un meilleur accès aux documents inestimables de notre collection que se soit à travers Internet, par les expositions itinérantes, les prêts inter-bibliothèque, et autres moyens d'atteindre les Canadiens partout où ils vivent.

Ces dernières années ont été fascinantes et stimulantes pour BAC et son personnel. Nous avons appris des leçons valables en cours de route, et pris le temps d'analyser nos meilleures options pour l'avenir. Ce plan d'affaires expose ces options et nous guide vers la réalisation de nos objectifs. Grâce aux efforts de tous nos gestionnaires, nous avons établi des choix stratégiques précis qui orienteront nos futures décisions. Nous avons pris des mesures qui balisent déjà certaines de nos actions. Nous avons évalué les risques qui nous attendent et établi des approches pour les atténuer.

Le processus de planification des affaires a été valable. Il nous a encouragé à apprendre de notre expérience et à évaluer nos choix honnêtement et clairement. Il a montré à quel point le personnel de BAC soutient l'institution dans son objectif de développer une société du savoir au Canada et dans les contributions qu'elle apporte de façon générale. Le plan d'affaires est plus qu'un guide pour les décisions administratives d'aujourd'hui : c'est aussi un document évolutif que nous pouvons mettre à jour pour faire face aux changements qui surviennent à l'improviste dans notre environnement de travail et pour saisir les possibilités de mieux nous acquitter de notre mandat.

Mais surtout, en établissant un plan d'affaires, BAC se dote d'un outil vital pour tirer le maximum de son personnel, de son infrastructure, de ses fonds et autres ressources. Nous réussirons à attirer de nouveaux partenaires en montrant que nous utilisons nos ressources actuelles de la meilleure manière, de la plus stratégique, et que nous sommes prêts à nous adapter afin de réaliser nos objectifs plus efficacement. Ce plan d'affaires consiste tout simplement à créer l'avenir que nous voulons pour BAC : un avenir d'une grande importance pour tous les Canadiens et les gens du monde entier qui s'intéressent aux histoires du Canada.

Table des matières