Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - À notre sujet

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bibliothèque et Archives Canada Plan d’affaires 2008 - 2011

Détermination des risques

L’élaboration d’un « profil initial du risque de l’organisme » pour Bibliothèque et Archives Canada a nécessité que l’on relève les principaux facteurs de risque et les incertitudes qui pourraient influencer la planification et l’environnement opérationnel. Cinq des huit risques importants liés à la réalisation du mandat et des engagements de BAC ont été jugés plus significatifs en raison de leurs répercussions vraisemblables, de leur probabilité, ou de ces deux motifs.

Risque important : Préservation du patrimoine documentaire numérique et analogue

Le risque, pour BAC, de ne pas être à même d'assumer toutes ses responsabilités à l'égard de la préservation et de la diffusion du patrimoine documentaire numérique et analogue par manque de ressources financières, humaines et technologiques adéquates ou en l'absence des partenariats dignes de confiance.

Risque important : Infrastructure technologique et aménagements à long terme

Le risque, pour BAC, de ne pas être à même d'assumer, à long terme, toutes ses responsabilités à l'égard de la préservation et de la diffusion du patrimoine documentaire sous sa garde en raison d'un manque d'infrastructures technologiques et matérielles adéquates.

Risque important : Viabilité financière

Le risque, pour BAC, de ne pas pouvoir mener à terme ses activités principales ou de ne pas pouvoir créer les conditions nécessaires à l'accomplissement de ses obligations de plus en plus nombreuses par manque de ressources ou par insuffisance budgétaire.

Risque important : Disponibilité et compétence des ressources humaines

Le risque, pour BAC, de ne pas être à même d'assurer la transmission de son savoir institutionnel à ses nouvelles générations d'employés ou de ne pas pouvoir recruter ou renouveler son capital humain avec du personnel possédant les connaissances et les compétences adéquates.

Risque important : Initiatives-pan gouvernementales

Le risque, pour BAC, d'éprouver des difficultés à doser, d'une part, les ressources financières et humaines qu'il doit consacrer aux priorités pan gouvernementales et, d'autre part, celles qu'il doit réserver à ses activités en fonction de son mandat et de ses attributions.

Il est essentiel d’être en mesure de présenter notre riche collection de manière à permettre aux Canadiens de tous les âges d’en bénéficier tout en la découvrant.

Précédent | Table des matières