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Bibliothèque et Archives Canada Plan d’affaires 2008 - 2011

Cinq objectifs clés

Gestion des carrières et des connaissances

BAC s’engage ici à évaluer les écarts de compétence et à mesurer les besoins futurs de l’institution en matière de main-d’oeuvre spécialisée, en tenant compte entre autres de la relève et du développement de nouvelles aptitudes pour combler des postes hautement spécialisés. Il s’agit d’évaluer les postes critiques à l’égard du succès de l’organisme, puis d’élaborer des stratégies pour le transfert des connaissances en tenant compte du vieillissement de la main-d’oeuvre et d’un marché de travail compétitif.

Développement et renforcement des capacités en matière de leadership et de gestion

En mettant l’accent sur le leadership et le développement professionnel, deux activités d’apprentissage importantes, BAC possédera les capacités nécessaires pour répondre aux normes plus élevées de la responsabilisation de la gestion au sein du gouvernement. Le personnel aura la possibilité d’acquérir une expertise en matière de gestion et de supervision grâce à de la formation, des stages et des affectations.

Besoins organisationnels

Gérer les changements qui résultent de la fusion signifie réviser les descriptions des fonctions et les classifications des postes tout en s’assurant qu’elles sont conformes aux réalités et aux besoins actuels. Des progrès à ce chapitre dépendront étroitement du succès de l’objectif ci-dessous.

Dotation et recrutement

Cet objectif vise à résoudre de nombreuses questions liées à la dotation de postes au sein de BAC. Il est nécessaire d’accroître le nombre d’employés dans des postes d’attache permanents afin d’apporter la stabilité à l’organisme. Il faudra aussi s’assurer que BAC respecte ses engagements par rapport à la diversité et à l’équité en matière d’emploi, particulièrement chez les groupes professionnels, ainsi qu’à l’utilisation des deux langues officielles en milieu de travail.

Bien-être en milieu de travail

Il faudra instaurer des conditions qui motivent les employés pour créer un milieu de travail dans lequel le taux de rendement et de satisfaction des employés est élevé. Cet objectif met l’accent sur le travail déjà entrepris : p. ex. des programmes d’orientation améliorés, un accès assuré à des programmes d’aide aux employés, des mesures liées aux questions de harcèlement, des activités plus soutenues liées aux valeurs et à l’éthique, une plus grande attention aux questions relatives à la santé et à la sécurité, et d’autres initiatives destinées à créer un climat plus positif en milieu de travail.

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