Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - À notre sujet

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bibliothèque et Archives Canada Plan d'affaires 2007 - 2010

Message du Bibliothécaire et Archiviste du Canada

Un pays qui possède une collection vaste, riche et diversifiée des multiples composantes de son patrimoine documentaire dispose d'une ressource fondamentale pour comprendre son passé et son présent ainsi que d'un solide héritage sur lequel fonder son avenir. Bibliothèque et Archives Canada (BAC) travaille à bâtir une telle collection, en assure la gestion et la fait connaître aux Canadiens et aux personnes intéressées au Canada. Nous cherchons constamment le moyen d'atteindre les meilleurs résultats possibles.

Le présent plan d'affaires établit les priorités de BAC, qui cherche à devenir le type d'institution du savoir dont le Canada a besoin pour mieux se connaître au XXIe siècle. Nous avons déjà fait des progrès importants en ce sens et amorcé une période de transformation en créant, avec le concours de l'ensemble des employés, Bibliothèque et Archives Canada, une nouvelle institution canadienne consacrée au savoir. En 2004, BAC a présenté sa vision stratégique globale dans le document Orientations pour le changement, qui a permis de cibler plus précisément nos efforts.

Aujourd'hui, nous franchissons une nouvelle étape et voulons saisir les possibilités qu'offre l'environnement évolutif de l'information pour régler les grandes questions auxquelles BAC est confronté. Le plan d'affaires rend compte des facteurs qui déterminent notre cheminement ainsi que des cinq choix stratégiques que nous avons faits pour orienter nos priorités en matière de gestion et d'allocations des ressources au cours de la période 2007-2010.

En fait, nous voulons nous engager beaucoup plus loin dans la voie qui nous permettra d'enrichir et de gérer plus efficacement une collection qui non seulement témoigne du passage à l'environnement de l'information numérique, mais est aussi plus accessible que jamais aux Canadiens, peu importe où ils habitent, afin qu'ils puissent l'explorer et en tirer des enseignements. Dans un monde où le savoir se trouve partout, nous souhaitons nous associer à d'autres organismes pour rassembler ces connaissances et les faire connaître, de plusieurs façons, à plus de gens. À une époque où l'obligation de rendre des comptes est cruciale, nous voulons nous assurer que les documents du gouvernement du Canada sont organisés, précis et accessibles. Et, puisque la population du Canada est très diversifiée, nous souhaitons tisser des liens avec tous les Canadiens afin qu'ils nous considèrent comme la voie d'accès privilégiée au riche patrimoine documentaire du pays.

L'atteinte de ces objectifs exige temps, engagement... et ressources. Nous nous sommes déjà attelés à la tâche; notre plan d'affaires nous indiquera comment tirer le meilleur parti des ressources mises à notre disposition et comment présenter des arguments convaincants pour obtenir un soutien additionnel.

Le moment est bien choisi pour nous engager dans cette voie innovatrice et stimulante, et d'autres bibliothèques et institutions d'archives nationales observent avec un vif intérêt ce que fait le Canada dans ce dossier. Elles veulent voir comment nous nous y prendrons pour régler les questions importantes auxquelles sont confrontées toutes les institutions du savoir. Elles attendent de voir comment nous concrétiserons notre ambitieux plan d'activités, qui aura des retombées pour les Canadiens d'aujourd'hui et des générations à venir.

Ian E. Wilson

Table des matières