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Bibliothèque et Archives Canada Plan d'affaires 2007 - 2010

Sommaire

Le Parlement a chargé Bibliothèque et Archives Canada du vaste mandat de préserver le patrimoine documentaire du Canada afin de constituer une source de savoir accessible à tous, de collaborer avec des institutions connexes et d'être « la mémoire » du gouvernement du Canada. Depuis notre établissement en tant qu'organisme unique au début de 2004 nous avons organisé nos opérations autour du résultat stratégique suivant, qui est maintenant établi dans notre Architecture des activités de programmes : « Les générations de Canadiens actuelles et futures ont accès à leur patrimoine documentaire. »

Afin d'orienter la prise de décisions au sein de BAC entre 2007 et 2010, notre organisme a élaboré le présent plan d'affaires. Il explique l'orientation stratégique qu'il est nécessaire de suivre si nous voulons répondre aux attentes du gouvernement au chapitre de la reddition de compte et de l'utilisation optimale des ressources, comme il est établi dans la Structure de gestion, des ressources et des résultats du gouvernement. Le plan d'affaires sert maintenant de fondement pour nos rapports au Parlement et pour notre travail de collaboration avec d'autres organismes en vue d'atteindre nos ambitieux objectifs.

Le plan d'affaires reconnaît que nous poursuivons la transformation que nous avons entamée avec l'annonce de l'établissement de BAC. Il est influencé par les facteurs qui déterminent les priorités, les activités et les opérations de la plupart des institutions du savoir, ainsi que par les risques que nous avons relevés relativement au respect du mandat et des orientations de BAC. Par exemple, le plan reconnaît que le monde du savoir se numérise de plus en plus : d'une part, le patrimoine documentaire que nous devons gérer est de plus en plus volumineux et ne se retrouvera jamais sur support papier; d'autre part, les Canadiens cherchent à accéder aux données de BAC, à ses ressources, à ses programmes et à ses services en utilisant Internet, des attentes qui correspondent à notre désir d'élarir notre présence à l'extérieur de la région de la capitale nationale.

Nos choix stratégiques renforcent bon nombre de nos responsabilités actuelles. C'est particulièrement vrai sur le plan de la gestion des documents du gouvernement du Canada. Nous avons l'intention de guider et de soutenir une gestion des documents améliorée et constante qui est essentielle pour améliorer la reddition de compte au sein du gouvernement. Dans tous les domaines, ce plan d'affaires reconnaît que nous chercherons constamment à réaliser nos objectifs grâce à des partenariats. Aucun organisme ne peut, par lui-même, espérer rassembler tout le patrimoine documentaire qui le concerne ni joindre tous les auditoires potentiels.

BAC entend prêter une oreille plus attentive aux Canadiens et à ses partenaires, et ainsi mieux évaluer les efforts à fournir. Cet exercice amènera BAC à faire des choix organisationnels qui tiendront compte des préférences et des intérêts des Canadiens, ainsi que des leçons tirées de l'expérience. Par exemple, notre nouvelle Stratégie en généalogie témoigne de l'intérêt croissant des Canadiens pour l'histoire de leur famille. Le recours à la recherche sur l'opinion publique nous aidera à mieux déterminer comment répondre aux attentes des Canadiens.

Ce plan d'affaires répond également à des besoins internes. Les mesures relatives à notre plan stratégique et opérationnel des ressources humaines cherchent à stabiliser l'effectif et proposent des actions qui favorisent l'apprentissage, la diversité et l'utilisation des langues officielles. Ces stratégies permettront de créer un climat favorable à l'épanouissement professionnel de notre personnel actuel et futur qui mettra ainsi tous ses talents à l'atteinte des objectifs de BAC. Le plan fait état des mesures prises afin de clarifier les besoins d'infrastructure d'un organisme qui sélectionne et acquiert des kilomètres de documents et de publications chaque année, et qui doit gérer une collection numérique dont le volume augmente rapidement.

Ce plan d'affaires est un document évolutif dont se servira la direction de BAC pour orienter ses choix stratégiques et opérationnels, et pour gérer l'utilisation de ses ressources. Il sera son étalon de mesure pour les actions prises.

Un processus de planification exhaustif pour obtenir des résultats pertinents

De nombreux éléments ont été réunis afin d'évaluer les catalyseurs et les risques dans notre environnement, de définir nos choix stratégiques, de fixer les résultats que nous voulons obtenir et de préciser quelles seront nos principales réalisations d'ici 2010.

Catalyseurs environnementaux

  • Un monde d'information numérique
  • L'évolution des champs d'intérêt et des réalités des Canadiens
  • Un monde en réseau
  • Devenir une fenêtre sur la démocratie canadienne
  • L'obligation de rendre des comptes à l'égard des ressources et des résultats

Risques institutionnels

  • Programme gouvernemental et nouveaux projets
  • Gestion de l'information gouvernementale
  • Préservation du patrimoine documentaire numérique
  • Infrastructure de logement à long terme
  • Sécurité et accès
  • Viabilité financière
  • Disponibilité et compétences des ressources humaines
  • Réputation et crédibilité

Choix stratégiques de BAC

  • Patrimoine documentaire numérique
  • Pertinence et accessibilité des collections de BAC à l'extérieur de la RCN
  • Tenue de documents efficace
  • Utilisation systématique des ententes de collaboration
  • Intégration des résultats de la recherche et des évaluations des citoyens/clients

Résultats à long terme

  • Les Canadiens ont la possibilité d'accéder aux documents du gouvernement du Canada et de les utiliser en vue de soutenir leurs droits et privilèges en tant que citoyens.
  • La tenue de documents et les services de bibliothèque font partie de la culture organisationnelle du gouvernement du Canada.
  • La collection de BAC reflète de plus en plus l'expérience canadienne.
  • L'amélioration de l'organisation du patrimoine documentaire pour en faciliter l'accès est assurée.
  • La collection de BAC est mieux préservée pour les générations actuelles et ultérieures.
  • Les clients utilisent le patrimoine documentaire pour leur enrichissement personnel, pour l'apprentissage continu et pour la création d'œuvres de valeur pour le Canada.
  • On contribue à bâtir une cohésion sociale et à rehausser l'identité de la société canadienne.

Principales réalisations de BAC

  • L'acquisition et la description du patrimoine documentaire numérique
  • Un programme de numérisation à grande échelle
  • Un dépôt numérique fiable
  • Un programme de généalogie
  • Le Centre d'apprentissage
  • Le Programme du Musée du portrait du Canada
  • Des expositions et des programmes culturels
  • Un régime de réglementation à l'égard de la tenue des documents
  • Le Cadre de partenariats de BAC
  • La Stratégie canadienne sur l'information numérique
  • Une expertise de recherche sur l'opinion publique et l'analyse par segmentation des clients

Table des matières