Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - À notre sujet

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bibliothèque et Archives Canada Plan d'affaires 2007 - 2010

Les cinq choix stratégiques de BAC

Le cadre stratégique permet également de cerner cinq choix stratégiques qui permettront à BAC de réaliser des éléments clés des Orientations pour le changement et qui influent sur la manière dont BAC atteindra les objectifs énoncés dans l'architecture des activités de programmes. Ils intègrent les efforts de BAC pour atténuer les risques cernés précédemment dans ce plan. Même si la nature et la complexité des cinq choix varient, chacun de ses choix exige que BAC rééquilibre fondamentalement sa façon d'administrer ses activités et repense bon nombre des activités. Les programmes détaillés pour aller de l'avant avec ces cinq choix sont établis plus loin dans ce plan d'affaires.

Les objectifs de BAC sont d'être :

  • mieux connu des Canadiens en atteignant activement des particuliers et des collectivités de tous genres, et en reflétant leurs intérêts et l'importance de raconter les nombreux faits historiques du Canada;
  • encore plus stratégique dans ses activités en tirant profit des réseaux et en faisant des investissements en capital qui génèrent les meilleures contributions possible pour la réalisation de son mandat, c'est-à-dire des réalisations qui lui permettent d'assumer le rôle de dépôt numérique fiable du patrimoine documentaire du Canada;
  • un fervent partisan de l'obligation de rendre des comptes au gouvernement et du renforcement de la démocratie canadienne, en harmonisant son rôle de gestionnaire des documents gouvernementaux aux besoins des citoyens, des parlementaires et des gestionnaires et dirigeants du gouvernement.

1. BAC ajustera tous les aspects de ses activités afin de s'adapter aux besoins de l'environnement de l'information numérique et de mettre à profit ses possibilités.

2. BAC rehaussera la pertinence et l'accessibilité de ses collections ainsi que l'expertise offerte aux Canadiens vivant à l'extérieur de la région de la capitale nationale (RCN).

3. BAC mettra l'accent sur son rôle en matière de gestion de l'information du gouvernement du Canada relativement à l'élaboration d'une tenue de documents efficace.

4. BAC utilisera systématiquement les ententes de collaboration et s'acquittera de plus en plus de son mandat par l'entremise des autres ou avec les autres.

5. BAC s'assurera que les résultats de la recherche et des évaluations des citoyens et des clients fassent partie de la prise de décisions.

Les réalisations attendues de BAC

1. BAC ajustera tous les aspects de ses activités afin de s'adapter aux besoins de l'environnement de l'information numérique et de mettre à profit ses possibilités.

BAC déploiera des efforts et augmentera ses investissements afin d'acquérir et de préserver le patrimoine documentaire numérique en plus d'utiliser les technologies numériques, et ce, dans le but d'améliorer l'accès et les connaissances et de repenser ses processus opérationnels et ses activités.

Cet objectif nécessitera l'élaboration d'un cadre global de biens numériques, lequel appuiera l'absorption et la préservation du patrimoine documentaire numérique en plus de son accès. BAC augmentera son taux d'acquisition numérique pour traiter efficacement la production annuelle en matière de patrimoine documentaire. Nous établirons des critères fonctionnels pour la conservation des documents numériques au gouvernement ainsi qu'une collaboration avec des partenaires afin d'élaborer un réseau national de dépôts numériques fiables.

BAC travaillera à favoriser un accès intégré à sa collection au moyen d'un site Web dynamique, interactif et facile à utiliser. Il effectuera la numérisation aux fins de préservation et d'utilisation et élargira constamment le volume du patrimoine documentaire disponible dans son site Web. BAC repensera systématiquement les services qu'il offre en vue de satisfaire tant les créateurs que les usagers, et son mode de fonctionnement afin de répondre aux demandes et aux possibilités découlant d'un environnement numérique.

Ce choix stratégique nous permettra d'atténuer le risque associé avec la préservation du patrimoine documentaire numérique. Nous pourrons ainsi allouer des ressources en lien avec notre objectif d'acquérir une viabilité financière et ceci nous guidera dans notre choix d'infrastructure de logement à long terme.

Rééquilibre

Bien que BAC ait déjà franchi des étapes importantes qui favorisent la gérance de l'information numérique et l'utilisation des technologies numériques dans ses activités, ce choix permettra de rééquilibrer sa capacité à traiter les collections numérisées et à favoriser un investissement continu dans la communication et l'accès au moyen du site Web. Il favorisera également la réingénierie des processus opérationnels pour tirer profit des solutions numériques.

Résultats de haut niveau

  • Le patrimoine documentaire numérique est acquis et préservé pour les générations futures.
  • Au foyer, au bureau et au moyen de leurs assistants numériques, les Canadiens profitent d'un accès plus étendu et efficace à leur patrimoine documentaire.
  • BAC rend l'utilisation de la technologie de l'information (TI) efficace dans toutes ses activités commerciales.

2. BAC rehaussera la pertinence et l'accessibilité de ses collections ainsi que l'expertise offerte aux Canadiens vivant à l'extérieur de la région de la capitale nationale (RCN).

En vue de faire connaître le patrimoine documentaire du Canada, BAC mettra l'accent sur des activités qui démontrent la pertinence de ses collections et rehaussent son accessibilité auprès des Canadiens vivant à l'extérieur de la RCN. Ce changement dans les services s'appuiera sur une segmentation de marché de la clientèle actuelle et éventuelle afin de déterminer les besoins et intérêts particuliers. BAC rehaussera la pertinence et l'accessibilité de ses collections en améliorant l'accès et le contenu numériques et en travaillant avec des organisations qui partagent une part du patrimoine documentaire et des communautés ciblées, notamment des généalogistes, des communautés multiculturelles et des professeurs. BAC utilisera toutes les compétences de ses employés pour améliorer l'accès et élaborer un contenu qui s'applique aux Canadiens de toutes les régions du pays.

Rééquilibre

BAC travaillera activement à rendre ses collections et compétences accessibles dans les régions, ce qui nécessitera l'examen des types de programmes qui se rapprochent le plus des besoins des Canadiens et de la façon d'offrir ces programmes. BAC examinera le rôle des Centres de services régionaux afin de rendre ses collections accessibles.

Résultat de haut niveau

  • Les Canadiens vivant à l'extérieur de la RCN ont un meilleur accès aux programmes et aux services de BAC, qui correspondent à leurs besoins.

3. BAC mettra l'accent sur son rôle en matière de gestion de l'information du gouvernement du Canada relativement à l'élaboration d'une tenue de documents efficace.

La capacité d'exploitation efficace des organismes fédéraux est actuellement menacée par leur incapacité à créer et à maintenir des documents qui ont une valeur opérationnelle. BAC mettra l'accent, par conséquent, sur son rôle en matière de gestion de l'information du gouvernement afin d'élaborer un régime de réglementation sur la tenue de documents qui facilitera le climat de responsabilité et de gérance dans lequel les documents sont créés, utilisés, conservés et préservés; ces documents doivent être considérés comme des biens d'entreprise essentiels et comme des ressources du savoir qui servent à appuyer une prise de décisions efficace, l'élaboration de politiques et la livraison de programmes et de services aux Canadiens. BAC aidera également le gouvernement du Canada à assurer une capacité de recherche dans ses documents de valeurs opérationnelles.

Ce choix stratégique permettra d'atténuer le risque associé à répondre aux priorités et aux nouveaux projets du gouvernement, sachant que ceci va demeurer une priorité élevée pour le gouvernement. De plus, mettre l'accent sur la tenue de dossiers permettra à BAC de mieux cerner ses beoins d'infrastructure à long terme, tout en respectant son engagement en matière de viabilité financière.

Rééquilibre

BAC mettra de côté la préoccupation générale liée à la gestion de l'information au gouvernement et fera plutôt comprendre aux ministères l'importance de bien déterminer quels sont les documents de valeurs opérationnelles. BAC réexaminera également son modèle de stockage des documents fédéraux.

Résultat de haut niveau

  • Les ministères fédéraux ont des méthodes plus efficaces pour créer, utiliser et conserver leurs documents ayant une valeur opérationnelle à long terme et comprennent que ces documents servent de preuves fiables à leurs prises de décisions, leurs activités et leurs transactions.

Comment BAC réalisera des progrès

4. BAC utilisera systématiquement les ententes de collaboration et s'acquittera de plus en plus de son mandat par l'entremise des autres ou avec les autres.

Si BAC continue de travailler aussi souvent seul comme il l'a fait par le passé, il ne parviendra pas à remplir son mandat. Et surtout, BAC pourrait tirer profit de la synergie et des résultats plus efficaces en entretenant une collaboration avec d'autres parties ou par l'entremise des autres. Ce nouveau mode de fonctionnement est évident sur le Web. Les réseaux distribués permettent à diverses institutions d'apporter une contribution en fonction de leur force et capacité. En collaborant, les institutions peuvent réaliser d'importantes économies, améliorer les niveaux de service et maximiser les investissements des technologies de l'information et des communications et l'expertise professionnelle.

Pour réaliser ce choix stratégique, BAC devra apporter un changement culturel significatif. Son attitude passera de l'accomplissement à la collaboration ou à l'habilitation, et il établira une capacité et une infrastructure nécessaires pour négocier et gérer une vaste gamme de partenariats. BAC cherchera activement des possibilités en vue de remplir son mandat en travaillant avec les autres ou par l'entremise des autres.

Ce choix stratégique permettra à BAC d'atténuer tous ses risques importants puisqu'il lui permettra de répartir les coûts et les bénifices de façon adéquate entre les partenaires, ce qui aura aussi un impact sur l'infrastructure, les finances et les ressources humaines. Ainsi, en partageant les responsabilités, BAC pourra atténuer le risque relié à la préservation du patrimoine documentaire canadien numérique.

Rééquilibre

D'opportuniste, BAC deviendra plus stratégique, à long terme et de façon durable, dans ses pratiques de partenariat. BAC utilisera systématiquement et de façon générale des ententes de collaboration en vue d'exécuter son mandat.

Résultat de haut niveau

  • Le programme de BAC est offert de façon plus efficace par l'utilisation exhaustive de partenariats.

5. BAC s'assurera que les résultats de la recherche et des évaluations des citoyens et des clients fassent partie de la prise de décisions.

BAC continue de répondre aux besoins bien connus d'une clientèle traditionnelle, mais comme il cherche aussi à atteindre d'autres clientèles, il a besoin d'une capacité de recherche et d'évaluation de ses usagers. La preuve quantitative et qualitative fournie par une telle recherche contribuera principalement à la prise de décisions efficace. La recherche et l'évaluation des usagers seront essentielles pour que BAC réponde aux besoins changeants des Canadiens, desserve de nouveaux marchés et respecte les exigences liées à son obligation de rendre compte.

Ce choix stratégique permettra d'atténuer des riques importants puisqu'il fait en sorte que les choix sont clairement guidés par les besoins des clientèles cibles et par les constatations tirées des évaluations d'actions antérieures.

Rééquilibre

BAC modifiera la manière dont les gestionnaires prennent des décisions, qui seront désormais fondées sur des évaluations formelles des besoins des citoyens ou des ministères fédéraux ainsi que sur des évaluations de la satisfaction des usagers.

Résultats de haut niveau

  • Le besoin des Canadiens en matière de patrimoine documentaire est compris et BAC en tient compte dans sa planification et l'exécution de son mandat.
  • BAC offre aux ministères fédéraux un accès intégré aux produits et services dont ils ont besoin.

Précédent | Table des matières