Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

À notre sujet

Bibliothèque et Archives Canada - Fiches d'informations

[PDF 159 Ko] Télécharger les logiciels gratuits

Archives du Web du gouvernement du Canada

Accès aux anciennes données

Le gouvernement du Canada a commencé à utiliser le Web pour véhiculer de l'information à la population du Canada au milieu des années 1990. Une bonne partie de l'information diffusée au public à cette époque a toutefois été perdue, modifiée, réécrite ou partiellement recueillie dans différentes sources éparses.

La Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada confie à Bibliothèque et Archives Canada (BAC) le mandat de recueillir et de conserver un échantillon représentatif des sites Web canadiens. Dans le cadre de ce nouveau mandat, BAC a commencé à recueillir des sites Web du gouvernement du Canada en décembre 2005 et a lancé, deux ans plus tard, le site Archives du Web du gouvernement du Canada. Aujourd'hui, BAC archive systématiquement les sites Web fédéraux dans un seul site central : www.collectionscanada.gc.ca/archivesweb/ index-f.html.

Le public peut consulter le contenu de ces archives en faisant une recherche en plein texte, par nom de ministère ou adresse URL.

Au moment du lancement du site, quelque 100 millions d'objets numériques (plus de 4 téraoctets) d'archives du Web du gouvernement du Canada ont été rendus accessibles par l'entremise de ce site de BAC.

Ailleurs dans le monde, des projets d'archivage semblables prennent également forme. À titre de membre actif de l'International Internet Preservation Consortium, BAC travaille en collaboration avec d'autres institutions nationales, comme la Bibliothèque nationale de France, la Library of Congress, la British Library et de nombreuses autres. Toutes s'investissent dans le même processus, puisqu'elles reconnaissent l'importance d'acquérir, d'archiver et de préserver l'information puisée sur le Web.

Pour plus de renseignements sur les Archives du Web du gouvernement du Canada, veuillez écrire à web-archives-webservices@bac-lac.gc.ca ou téléphoner à l'Unité du dépôt légal – Internet au 1-866-578-7777 (sans frais au Canada et aux États-Unis).