Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

À notre sujet

Bibliothèque et Archives Canada - Fiches d'informations

[PDF 158 Ko] Télécharger les logiciels gratuits

Thèses Canada

Le programme Thèses Canada de Bibliothèque et Archives Canada a pour objectif de rassembler une vaste collection de thèses de doctorats et de mémoires de maîtrises rédigés au Canada, de les préserver pour les générations actuelles et futures de Canadiens, et de les rendre accessibles aux chercheurs de partout au pays et dans le monde. Depuis 2002, Thèses Canada concentre ses efforts sur l'acquisition de thèses et de mémoires en format électronique (TME).

La collection actuelle de thèses et de mémoires comprend des copies électroniques réalisées depuis 1998; des copies sur microfilm et microfiches sont toutefois produites depuis 1965. Environ 11 000 thèses et mémoires sur microfiches s'ajoutent à la collection chaque année. Le nombre de TME augmente d'année en année, car de plus en plus d'universités les rendent accessibles dans Internet, ce qui permet à Bibliothèque et Archives Canada d'en acquérir davantage pour sa collection.

Le portail Thèses Canada est un point d'accès unique à des thèses canadiennes et à des renseignements sur le programme Thèses Canada.

Les utilisateurs peuvent faire une recherche dans la collection de thèses, accéder au texte intégral de nombreux mémoires de maîtrises et thèses de doctorat, et trouver de l'information utile sur Thèses Canada, notamment la façon de trouver une thèse, le fonctionnement du programme et le droit d'auteur. On peut accéder au portail Thèses Canada à l'adresse suivante : www.collectionscanada.gc.ca/thesescanada/index-f.html.

Les universités canadiennes participent volontairement au programme; elles remettent à Thèses Canada une copie électronique, ou des copies imprimées et électroniques, des thèses et mémoires qu'elles ont approuvés. Le personnel de Thèses Canada est heureux de fournir des conseils aux universités canadiennes qui souhaitent mettre en place des programmes de TME; il accueille avec enthousiasme toute nouvelle participation qui enrichit la collection électronique.

Pour de plus amples renseignements,
vous pouvez joindre Thèses Canada à
theses@bac-lac.gc.ca ou au 819-994-6882.