Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

À notre sujet

Bibliothèque et Archives Canada - Fiches d'informations

[PDF 160 Ko] Télécharger les logiciels gratuits

Canadiana
La bibliographie nationale

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) recueille et conserve les publications canadiennes. Depuis 1950, BAC produit Canadiana, une bibliographie exhaustive qui rend compte du patrimoine canadien de l'édition.

Cette bibliographie nationale répertorie et décrit une vaste gamme de publications produites au Canada ou publiées à l'étranger, mais revêtant un intérêt ou un sens particulier pour le Canada. Il peut s'agir de livres, de périodiques, d'enregistrements sonores, de microformes, de partitions, de brochures, de documents gouvernementaux, de thèses, de matériel didactique, d'enregistrements vidéo ou de documents électroniques.

Pour chaque document répertorié, Canadiana fournit des renseignements bibliographiques conformes aux normes internationales.

Ces données peuvent servir à la consultation et à la recherche, à la vérification de renseignements bibliographiques et au catalogage. Il s'agit d'un outil de sélection précieux en vue de l'élaboration des collections de bibliothèques, de la compilation de bibliographies en études canadiennes et de l'acquisition de publications canadiennes. Canadiana comporte aussi de l'information sur les ouvrages en voie de publication, ce qui permet de commander, avant leur parution, les nouveautés canadiennes.

Canadiana est disponible sur CD-ROM, en ligne dans la base de données AMICUS de BAC, de même que par l'entremise du Protocole de transfert de fichier. Pour commander ou obtenir plus d'information, veuillez consulter le site Web de Canadiana à l'adresse www.collectionscanada.gc.ca/canadiana/index-f.html.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec la Direction du patrimoine publié de BAC par courriel à l'adresse canadiana@bac-lac.gc.ca, ou par téléphone au 819-994-6913 ou au 1-866-578-7777 (sans frais au Canada et aux États-Unis).