Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

À notre sujet

Bibliothèque et Archives Canada - Fiches d'informations

[PDF 152 Ko] Télécharger les logiciels gratuits

Le dépôt légal et Internet

Aussi merveilleux que puisse être Internet, cet outil qui nous procure de l'information à jour sur presque tous les sujets, il comporte toutefois un aspect négatif en ceci que rien ne garantit que l'information que vous y avez vue il y a un instant à peine sera encore accessible le lendemain. Reconnaissant qu'une part substantielle de l'héritage documentaire canadien disparaît ainsi chaque jour, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a pris des mesures pour assurer qu'une partie de l'autoroute canadienne de l'information soit archivée pour usage futur.

BAC recueille et préserve le patrimoine canadien de publications sur supports traditionnels par l'application du dépôt légal, mais entreprend maintenant de recueillir et d'archiver des publications Internet d'intérêt. Le 1er janvier 2007, le Règlement sur le dépôt légal a été officiellement élargi pour inclure les publications en ligne. Ce changement a été rendu nécessaire a?n de traduire les nouvelles tendances en édition, où Internet est devenu une réalité de plus en plus présente.

Un grand nombre de personnes et d'organisations qui publient en ligne sont visées par ce règlement. Le terme « éditeur » désigne toute personne ou entité qui distribue des publications en ligne au Canada, dont elle détient les droits de reproduction ou dont elle contrôle le contenu. Un vaste éventail de formats de présentation (p. ex., textuel, audio, vidéo, géomatique) et de livraison de l'information est également pris en compte.

Les systèmes actuels de BAC offrent aux éditeurs plusieurs méthodes pour soumettre leurs publications électroniques : plateforme de téléchargement, courriel, protocole FTP, et envoi par la poste de CD-ROM et d'autres dispositifs de saisie. BAC recommande toutefois aux utilisateurs de rester à l'affût des développements des systèmes qui faciliteront à l'avenir le dépôt, la gestion et la préservation des ressources canadiennes en ligne.

Pour de plus amples renseignements sur le dépôt légal, veuillez vous rendre au www.bac-lac.gc.ca/fra/services/depot-legal/Pages/depot-legal.aspx.

Pour obtenir des directives concernant le dépôt de publications en ligne, veuillez consulter le www.collectionscanada.gc.ca/collectionelectronique/003008-1000-f.html.

Vous pouvez aussi communiquer avec l'Unité du dépôt légal – Internet par courriel à l'adresse epe@bac-lac.gc.ca, ou par téléphone au 819-997-9565 ou au 1-866 578 7777 (sans frais au Canada et aux États-Unis).