Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

À notre sujet

Bibliothèque et Archives Canada - Fiches d'informations

[PDF 174 Ko] Télécharger les logiciels gratuits

Numéro international normalisé des publications en série

L'ISSN (Numéro international normalisé des publications en série) est un code de huit chiffres qui identifie de façon exclusive une publication en série. Ce type de publication, imprimée ou électronique, paraît en livraisons successives pendant une durée non limitée à l'avance. Les périodiques, les journaux, les revues et d'autres formes de ressources continues sont des exemples de publications en série.

La croissance considérable du nombre de publications en série dans le monde entier, dans une variété de formats, et les changements fréquents de titre ont rendu nécessaire l'utilisation d'un code normalisé permettant d'identifier ces publications avec exactitude. En assignant un code unique comportant huit chiffres (p. ex., ISSN 1914-9271) à une publication en série donnée, le système ISSN lui confère une identité propre, impossible à modifier et reconnue internationalement.

L'ISSN constitue un outil efficace et économique de soutien aux communications et aux transactions commerciales des publications en série. Ce code d'identification est utilisé couramment dans les bases de données et les transactions automatisées en vue d'organiser, de repérer et de transmettre des données sur les publications en série.

Membre d'un réseau de centres nationaux d'ISSN, ISSN Canada est un service de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) qui attribue les ISSN à toutes les publications en série canadiennes; il consigne aussi l'information concernant les titres nouveaux ou modifiés dans la base de données AMICUS de BAC ainsi que dans le Registre international de l'ISSN. Depuis ses débuts, ISSN Canada a attribué plus de 128 000 ISSN à des publications en série canadiennes.

Les éditeurs sont invités à utiliser le formulaire en ligne d'ISSN Canada pour obtenir un ISSN; ils peuvent aussi fournir de l'information sur la publication, comme des copies de la page couverture, pour aider à créer une description normalisée de cette publication.

Des renseignements supplémentaires sur l'attribution des ISSN et leur utilisation au Canada sont disponibles sur le site Web de BAC au www.collectionscanada.gc.ca/isn/041011-2000-f.html.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec ISSN Canada par courriel à l'adresse issn@bac-lac.gc.ca, ou par téléphone au 819-994-6895 ou au 1-866-578-7777 (sans frais au Canada et aux États-Unis).