Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

À notre sujet

Bibliothèque et Archives Canada - Fiches d'informations

[PDF 196 Ko] Télécharger les logiciels gratuits

Initiative de services de bibliothèque équitables (ISBE)

Janvier 2008

Mandat

Créer les conditions favorables et renouvelables d'accès équitable aux services de bibliothèques. On a demandé à Bibliothèque et Archives Canada (BAC) d'élaborer une stratégie nationale de partenariats, d'activités et de services pour répondre à long terme aux besoins en matière d'accès à l'information et à la bibliothèque pour les Canadiens incapables de lire les imprimés.

Qu'est-ce que l'incapacité de lire les imprimés?

L'incapacité de lire les imprimés empêche les personnes de lire les imprimés présentés sous format courant. Ces déficiences peuvent résulter d'un handicap de la vue, d'un trouble d'apprentissage, ou d'une incapacité qui fait en sorte qu'on ne puisse tenir un livre. Les Canadiens souffrants d'une telle incapacité requièrent de la documentation dans les formats substituts, tel que le braille, les enregistrements sonores, les ouvrages en gros caractères, les textes électroniques. Il se peut qu'ils aient recours à une technologie d'assistance pour répondre à leur besoin d'information.

Stratégie

La stratégie établira les façons d'améliorer l'accès à l'information et aux documents sur médias substituts et inclura des options détaillées de mise en œuvre associée à la promotion, au parrainage, à la production et à la diffusion des publications qui se trouvent en bibliothèque sur médias substituts.

Elle présentera également des options détaillées et la projection des coûts liés à l'accès équitable à la bibliothèque et examinera la mesure dans laquelle les autres paliers de gouvernement ou partenaires externes pourraient soutenir un accès durable.

Consultations

La stratégie sera élaborée et étoffée à la suite de vastes consultations auprès des intervenants suivants :

  • Les personnes incapables de lire les imprimés, ou des groupes les représentant : on s'assurera ainsi que les services proposés répondront bien à leurs besoins.
  • Les milieux bibliothéconomiques, qui élaboreront des normes en matière de services.
  • Les éditeurs et les producteurs de documents sous forme de médias substituts : on cherchera à les sensibiliser davantage et à renforcer les liens entre eux.

De telles consultations permettront d'explorer les questions liées à l'accès à l'information publiée par les personnes incapables de lire les imprimés.

Activités clés

Portail Internet

Un portail Internet entièrement accessible qui servira de passerelle vers les ressources et les renseignements relatifs à l'accès à l'information aux personnes incapables de lire les imprimés. Le portail orientera les utilisateurs vers tous les fonds de documentation disponibles en bibliothèque sur médias substituts.

Normes et formation en matière de services de bibliothèque

Un ensemble de modèles, de normes et de matériel de formation à l'intention des bibliothèques partout au Canada en vue d'assurer l'accès équitable à la bibliothèque. Les normes seront formulées en consultation avec les milieux bibliothéconomiques. Elles seront ensuite diffusées au moyen d'un portail Internet, de séances de formation ainsi que de démonstrations de la technologie d'aide offertes au personnel des bibliothèques. L'équipe de l'ISBE fournira également aux bibliothèques l'information sur les coûts liés à l'accès équitable à la bibliothèque.

Centre d'échange de documentation électronique

Un centre d'échange de documentation électronique pour la production de médias substituts continuera d'être mis au point et amélioré pour permettre aux éditeurs de mettre à la disposition des producteurs de médias substituts rapidement et de façon sécuritaire leurs fichiers électroniques. Un tel centre permettra de réduire les délais de production des médias substituts et d'en accroître la disponibilité. L'équipe de l'ISBE abordera également les enjeux relatifs aux restrictions liées au droit d'auteur tant au pays qu'à l'étranger et qui nuisent à l'accès à l'information par les personnes incapables de lire les imprimés.

Informations

Initiative de services de bibliothèque équitables
Bibliothèque et Archives Canada
395, rue Wellington
Ottawa (Ontario) K1A 0N4
Téléphone : 819-934-5807
Facsimilé : 819-934-5835
Courriel : IELA-ISBE@bac-lac.gc.ca
Site Internet : www.collectionscanada.gc.ca/isbe/index-f.html