Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - À notre sujet

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Réponse de Bibliothèque et Archives Canada - Évaluation du Cadre de responsabilisation de gestion Ronde V (2007-2008)

Politiques et programmes

Selon le CRG, les ministères doivent maintenir une « capacité ministérielle de recherche et d'analyse afin de permettre la formulation d'options de haute qualité en matière de politiques, de conception de programmes et de conseils à l'intention des ministres ».

À l'égard de cet élément, BAC entend exercer un leadership au cours de l'élaboration, du suivi, de l'évaluation et de la révision des politiques stratégiques ou opérationnelles et des programmes. BAC veille ainsi à l'élaboration et à la mise en place de stratégies, de démarches et d'initiatives en matière de positionnement stratégique de ses relations avec le portefeuille de Patrimoine canadien, les ministères et agences gouvernementales, ainsi que les communautés et organisations de bibliothécaires et d'archivistes.

Le SCT a utilisé les présentations faites au Conseil du Trésor (CT) comme indicateur de rendement pour évaluer la qualité d'analyse institutionnelle reliée à cet élément du CRG. En cette matière, il a indiqué que BAC doit renforcer son processus d'élaboration et d'examen de ses présentations au CT, et améliorer son processus de contrôle de la qualité.

Indicateur Évaluation SCT
5. Qualité de l'analyse dans les présentations au CT possibilité d'amélioration

Recommandations du SCT :

  • Fournir une information détaillée dans les présentations au CT. Mettre sur pied un processus plus rigoureux de contrôle de la qualité. Donner suite plus adéquatement aux commentaires de l'analyste du SCT.

Plan d'action :

  • BAC est présentement en pleine restructuration de ses fonctions de recherche et d'analyse. La création de la Division recherche, planification stratégique et liaisons renforcera ses capacités dans ce domaine.
  • BAC établira une fonction à temps plein dédiée à l'assurance de la qualité, qui inclura la révision des présentations au CT (automne 2008).
  • BAC effectuera une révision du rôle et des responsabilités de toutes les sections impliquées dans la présentation d'information, afin de renforcer la qualité de ses présentations au CT (automne 2008).
  • BAC donnera suite plus adéquatement aux commentaires du SCT en s'assurant d'élaborer des réponses détaillées et complètes dans les délais prescrits.
  • BAC établira un programme d'activités à long terme qui fera l'objet de discussions au sein du Conseil de direction et sera présenté au SCT.

Précédent | Table des matières | Suivant