Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - À notre sujet

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Réponse de Bibliothèque et Archives Canada - Évaluation du Cadre de responsabilisation de gestion Ronde V (2007-2008)

Personnes

Selon le CRG, le gouvernement du Canada s'attend à ce que chaque « ministère possède les effectifs et le milieu de travail voulu et mette l'accent sur l'acquisition des compétences pour assurer son succès et un excellent avenir pour la fonction publique du Canada ».

Dans le contexte de la mobilité de la main-d'œuvre occasionnée par les départs à la retraite et le renouvellement de la fonction publique, BAC entend recruter et maintenir une main-d'œuvre qualifiée qui lui permettra de remplir son mandat. Il s'investit dans la résolution des questions relatives aux langues officielles, l'atteinte des objectifs en matière d'équité d'emploi et le développement d'une culture d'apprentissage au sein de l'institution. BAC s'engage également à offrir un environnement qui appuie ses employés là où il y a possibilité de croissance et de développement, rehaussant ainsi la flexibilité, la productivité, la satisfaction professionnelle et l'employabilité, dans le respect des objectifs de carrière de chacun.

Le SCT a félicité BAC pour les mesures mises en place afin d'assurer un milieu de travail équitable, habilitant, sain et sécuritaire. BAC utilise des pratiques innovatrices, favorables à la création d'un milieu de travail équitable, diversifié, respectueux des droits linguistiques et soucieux de la santé psychologique du personnel.

Indicateur Évaluation SCT
10. Mesure dans laquelle le milieu de travail est équitable, habilitant, sain et sécuritaire fort
11. Mesure dans laquelle l'effectif est productif, doté de principes, durable et souple acceptable

Recommandations du SCT :

  • Mettre en place les moyens d'assurer une bonne gestion et un contrôle approprié du système de classification de l'organisme grâce à un suivi annuel et à des mesures correctrices et fournir à l'Agence de la fonction publique du Canada (AFPC) une copie du Rapport ministériel sur le rendement en matière de classification, remis à l'administrateur général pour l'exercice 2007-2008.
  • S'assurer que tous les employés ont un plan d'apprentissage significatif.
  • L'organisme pourrait améliorer sa planification des ressources humaines en produisant un plan harmonisé approuvé des activités et des ressources humaines, et en faisant connaître ce plan à ses employés en l'affichant sur son site Web.

Plan d'action :

  • BAC a maintenant en place des mesures qui lui assureront un meilleur contrôle de la classification, telles que :
    • Les Ressources humaines ont conduit une évaluation de risques liés à l'administration du programme de classification et d'organisation de BAC (mai 2008).
    • Un document intégrant les conclusions d'une analyse de risques et présentant un plan d'action visant une gestion et un contrôle appropriés du programme de classification et d'organisation de BAC a été présenté au comité des ressources humaines de BAC (juillet 2008).
  • En matière de relation de travail et d'équité, BAC poursuivra ses actions pour offrir aux employés un milieu de travail juste et équitable :
    • Les rencontres du comité de consultation patronale-syndicale, y compris celles du comité régional, continueront d'avoir lieu sur une base régulière afin que les membres puissent prévoir les enjeux liés aux relations de travail et les aborder.
    • Le plan d'équité en matière d'emploi 2007-2010, qui est actuellement en place, comporte des mesures précises visant à réduire les écarts au niveau de la représentation et à maintenir à ce propos un équilibre à long terme.
    • BAC continuera de mettre à la disposition de ses employés des instruments et des systèmes bilingues, et maintiendra les compétences linguistiques.
  • Afin de poursuivre le développement d'une force de travail compétente, productive et disponible, BAC poursuivra les actions suivantes :
    • Toutes les ententes de rendement à l'intention des cadres supérieurs comportent désormais une mesure du rendement visant à assurer qu'au moins 90 % des employés font l'objet de plans d'apprentissage et que leurs supérieurs évaluent ces plans et en discutent avec eux.
    • Toutes les ententes de rendement à l'intention des cadres supérieurs comportent désormais une mesure du rendement visant à assurer qu'un plan intégré de gestion des ressources humaines est élaboré en collaboration avec les Ressources humaines et présenté au personnel. Ce plan expose les objectifs stratégiques à long terme et comprend un plan de recrutement.
    • BAC a élaboré des lignes directrices en matière de planification des ressources humaines à l'intention des gestionnaires.
  • Afin de poursuivre les actions en matière de contrôle de classification :
    • Différentes lignes directrices en matière de classification des emplois et d'organisation seront établies (mars 2009).
    • Un cadre de surveillance de la classification sera élaboré, ce qui entraînera des activités de surveillance et la prise de mesures correctives (mars 2009).
    • Le Rapport ministériel sur le rendement en matière de classification 2007-2008 sera présenté à l'administrateur général et à l'AFPC (mars 2009).
  • BAC poursuivra les actions lui assurant la force de travail nécessaire à la réalisation de son mandat :
    • Un plan d'action sera présenté au comité des ressources humaines de BAC dans le but de produire des plans intégrés de gestion des ressources humaines et des activités. Ces plans intégreront l'apprentissage et seront communiqués à tous les employés (septembre 2008).
    • BAC communiquera également à tous ses employés sa politique en matière d'apprentissage, de formation et de perfectionnement. BAC publiera également cette politique sur son site intranet.

Précédent | Table des matières | Suivant