Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - À notre sujet

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Cadre de responsabilisation de gestion

Questions et réponses

Q.1 Qu'est-ce que le cadre de gestion de responsabilisation?

Basé sur la vision exprimée dans le cadre du programme Des résultats pour les Canadiens et les Canadiennes - Un cadre de gestion pour le gouvernement du Canada, le cadre de gestion de responsabilisation (CRG) s'articule autour de dix éléments clés. Collectivement, ces éléments définissent la notion de « gestion » et établissent les attentes du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) en matière de bonne gestion des services publics. Le CRG a été mis au point pour fournir aux cadres supérieurs de la fonction publique une liste précise des attentes en matière de gestion, à l'intérieur d'un cadre général de rendement organisationnel supérieur. Pour obtenir de plus amples détails, veuillez consulter le site Web du SCT à l'adresse www.tbs-sct.gc.ca/maf-crg/index-fra.asp.

Q.2 Quelles sont les grandes lignes de l'évaluation du rendement de BAC par le SCT?

En 2007–2008, le SCT a évalué le rendement du CRG de BAC en analysant 21 composantes de gestion, appelées « indicateurs ». Pour tous les indicateurs évalués, BAC a obtenu les cotes suivantes : deux cotes « fort », treize cotes « acceptable », cinq cotes « possibilité d'amélioration » et aucune cote « attention requise ».

Le SCT a félicité BAC pour les efforts déployés afin d'améliorer les indicateurs suivants : leadership et culture organisationnelle fondés sur les valeurs, utilité du cadre de rendement ministériel et gestion des risques.

Le SCT a également souligné les efforts déployés par BAC pour maintenir la cote « fort » pour l'approvisionnement efficace et la mesure dans laquelle le milieu de travail est équitable, habilitant, sain et sécuritaire.

Le SCT a également défini les indicateurs nécessitant une amélioration :

  • qualité et utilisation de l'évaluation
  • efficacité de la gestion de l'information
  • qualité de l'analyse dans les présentations au CT
  • efficacité de la fonction de vérification interne
  • qualité des rapports au Parlement

Q.3 Pourquoi BAC a-t-il élaboré un plan d'action à l'égard du cadre de gestion et de responsabilisation?

En réponse à l'évaluation 2007–2008 du SCT, BAC a mis au point un plan d'action qui se concentre sur tous les indicateurs (voir ci-joint). BAC procède actuellement à la mise en œuvre de ce plan d'action en vue d'améliorer la gestion à l'échelle de l'organisation.

Information :
Isabelle Gaudreau
Agente des relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
819-934-5787