Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

À notre sujet

[PDF 322 Ko] Télécharger les logiciels gratuits

BAC en bref

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a une passion : celle de révéler le passé aux Canadiens et de préserver, pour les générations futures, la mémoire du temps présent.

Reflets de la diversité canadienne, les collections de BAC contribuent à édifier la mémoire culturelle du pays, que nous diffusons par l'entremise de nos programmes, nos activités et nos expositions.

Nous donnons accès au patrimoine documentaire du Canada et nous le préservons pour les générations à venir. Ce patrimoine se compose notamment de travaux publiés, d'archives, de documents sonores et audiovisuels, de photographies, d'œuvres d'art ainsi que de publications électroniques telles que des sites Web.

Nous gérons les ressources du savoir du Canada en tirant profit des percées de la révolution numérique. Nous fournissons des outils pour explorer et exploiter notre ressource nationale la plus précieuse, l'information. Nous travaillons en étroite collaboration avec d'autres archives et bibliothèques afin que ce matériel soit accessible au plus grand nombre possible.

Nous créons et diffusons la mémoire culturelle du Canada grâce aux programmes suivants :

La programmation publique

La programmation publique de Bibliothèque et Archives Canada offre toute une variété d'activités spéciales et d'expositions, dont plusieurs sont itinérantes. Chaque année, BAC numérise des millions de ses documents, dont un bon nombre figure dans ses expositions virtuelles ou sur son site Web.

Les Amis de Bibliothèque et Archives Canada

Ce groupe de bénévoles fait connaître les collections de BAC. Par exemple, il organise la populaire série Kaléidoscope de conférences données par des spécialistes des collections. Les Amis aident également BAC à amasser des fonds pour financer l'acquisition de documents d'archives et de bibliothèques rares et précieux.

Le Forum de BAC sur la démocratie canadienne

Grâce à sa programmation en ligne et en direct, le Forum permet aux Canadiens de mieux connaître l'histoire de la vie politique et civile de leur pays. Le site Web du Forum met en vedette les principales collections et le savoir-faire de BAC, et offre une tribune aux spécialistes de tout le pays. Le Forum organise des expositions, des conférences, des symposiums et d'autres activités destinées à favoriser le débat public.

Le Centre d'apprentissage

Le Centre d'apprentissage propose aux enseignants et aux élèves des sites Web, des ressources pédagogiques, des guides d'étude thématiques et des sources originales numérisées. Les programmes du Centre, offerts en ligne ou sur place, sont conçus pour stimuler l'imagination et développer le sens critique des élèves; ils rendent passionnante l'étude de l'histoire, de la littérature et de la musique canadiennes.

Le Musée du
portrait du Canada

À la fois musée d'histoire, galerie d'art et archives, le Musée du portrait du Canada possède une collection unique d'art documentaire, notamment des tableaux, des gravures, des sculptures, des photographies et des médailles. Son programme d'acquisition, d'expositions itinérantes, d'initiatives éducatives et de partenariats avec les collectivités rend hommage à ceux qui ont façonné et continuent de façonner le pays.

Nous préservons le patrimoine documentaire du Canada et nous y donnons accès grâce aux programmes suivants :

Le Généalogie et histoire familiale

Le Centre offre des services aux Canadiens qui s'intéressent à la généalogie et à l'histoire de la famille. Il conseille les chercheurs, propose des outils de recherche et guide les débutants. Le Centre a établi des partenariats avec divers organismes du monde de la généalogie, des cercles universitaires, des bibliothèques, des entreprises et des organismes sans but lucratif.

Un accès équitable

Pas moins de trois millions de Canadiens ont besoin de publications en formats multiples (électronique, audio, textes en braille ou imprimés en gros caractères). Afin d'assurer à ces Canadiens un accès permanent aux documents d'information et aux documents des bibliothèques publiques, BAC a lancé l'Initiative de services de bibliothèque équitables dont le rôle est de coordonner l'élaboration d'une stratégie destinée à offrir des services de bibliothèque équitables aux Canadiens incapables de lire les imprimés et à établir le coût de mise en œuvre de cette stratégie à l'échelle du pays.

L'accès au patrimoine documentaire du Canada

Quels que soient leurs champs d'intérêt et leurs objectifs, les chercheurs peuvent compter sur les services de référence de BAC pour entamer leurs recherches. Ils disposent aussi d'efficaces moteurs de recherche en ligne pour fureter dans les multiples collections de documents, qu'ils peuvent réserver en prévision d'une consultation, et, selon le cas, photocopier, photographier ou faire reproduire.

La collection électronique et Thèses Canada

La collection électronique de BAC se compose de sites Web, de livres et de périodiques canadiens diffusés en ligne. En collaboration avec des universités canadiennes, BAC acquiert et préserve des thèses et des mémoires, dont un grand nombre se présente en format électronique.

Le Centre de préservation de BAC

Cette installation ultramoderne abrite des laboratoires à la fine pointe de la technologie et permet d'entreposer la collection patrimoniale du Canada dans un environnement optimal. Le personnel du Centre est composé de spécialistes de la préservation et de la numérisation du patrimoine documentaire.

Nous gérons les ressources du savoir du Canada grâce aux programmes suivants :

Les documents et les publications du gouvernement

BAC recense, gère et préserve les documents du gouvernement du Canada de manière à assurer une véritable reddition des comptes aux Canadiens. BAC recueille depuis 2005 des instantanés des sites Web du gouvernement; le public peut les consulter sur le site des Archives du Web du gouvernement du Canada.

Le chef de file du numérique

Afin de mettre en ligne le savoir du Canada, BAC a élaboré plusieurs stratégies et initiatives parmi lesquelles la Stratégie canadienne sur l'information numérique. Le Projet Canada, qui s'inscrit à l'intérieur de cette Stratégie, vise à numériser et à rendre accessible le patrimoine imprimé du Canada.

La collection de BAC

  • 20 millions de livres, de périodiques, de journaux, de microfilms, de manuscrits littéraires et de publications gouvernementales
  • 167 000 mètres linéaires de documents textuels gouvernementaux et privés
  • 3 millions de dessins architecturaux, de cartes et de plans
  • 24 millions de photographies
  • 350 000 heures de films
  • 425 000 pièces d'art documentaire, dont des peintures, des dessins, des aquarelles, des affiches, des estampes, des médailles et des caricatures
  • Une collection de musique de 547 000 pièces
  • Plus d'un milliard de mégaoctets de contenu numérique

...et ça ne s'arrête pas là!

Découvrez Bibliothèque et Archives Canada. Nous conservons de nombreux trésors, nous organisons une foule d'expositions et d'activités publiques, et nous offrons des visites guidées de nos installations. Explorez le patrimoine du Canada et parlez-en à vos amis.

Pour nous joindre

Bibliothèque et Archives Canada
395, rue Wellington
Ottawa (Ontario)
K1A 0N4

Téléphone : 613-996-5115 ou
1-866-578-7777 (sans frais au Canada)

ATS : 613-992-6969 ou
1-866-299-1699 (sans frais au Canada)

Télécopieur : 613-995-6274