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Réponse de Bibliothèque et Archives Canada à la Ronde VII du Cadre de responsabilisation de gestion
Plan d'action 2010-2011

Le Cadre de responsabilisation de gestion (CRG)

Questions et réponses


Q.1 Qu'est-ce que le cadre de responsabilisation de gestion?

R.1 Basé sur la vision exprimée dans le cadre du programme Des résultats pour les Canadiens et les Canadiennes - Un cadre de gestion pour le gouvernement du Canada, le Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) s'articule autour de dix éléments clés. Collectivement, ces éléments définissent la notion de « gestion » et établissent les attentes du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) en matière de bonne gestion des services publics. Le CRG a été mis au point pour fournir aux cadres supérieurs de la fonction publique une liste précise des attentes en matière de gestion, à l'intérieur d'un cadre général de rendement organisationnel supérieur. Pour obtenir de plus amples détails, veuillez consulter le site Web du SCT à l'adresse www.tbs-sct.gc.ca/maf-crg/index-fra.asp.


Q.2 Quelles sont les grandes lignes de l'évaluation du rendement de BAC par le SCT?

R.2 En 2009 2010, le SCT a évalué le rendement de BAC en regard du CRG en s'appuyant sur l'analyse de 14 composantes de gestion (CG) distinctes. Pour l'ensemble des composantes de gestion évaluées, BAC a obtenu sept (7) cotes « acceptables " (vert) et sept (7) cotes « possibilité d'amélioration » (jaune). Quatre composantes de gestion ont obtenu des cotes supérieures comparativement à l'évaluation de l'année dernière tandis que deux composantes de gestion ont obtenu une cote inférieure dont l'une est appréciable, puisqu'elle passe de « fort » à « possibilité d'amélioration ».

Ces deux composantes de gestion sont :

  • L'efficacité de la gestion ministérielle des risques (CG 9)
  • La gestion efficace de la sécurité et de la continuité des activités (CG 19)

Le SCT a félicité BAC pour ses efforts déployés en vue d'améliorer son rendement en ce qui a trait aux composantes de gestion suivantes :

  • L'efficacité de la structure de gestion ministérielle (CG 3)
  • La qualité des présentations au CT (CG 5)
  • Gérer le changement organisationnel (CG 8)
  • L'efficacité de la gestion des biens (CG 14)


Q.3 Pourquoi BAC a-t-il élaboré un plan d'action à l'égard du cadre de gestion et de responsabilisation?

R.3 En réponse à cette évaluation, BAC a élaboré un plan d'action qui se concentre sur toutes les composantes de gestion en mettant l'accent sur les cinq priorités de gestion suivantes :

  • Gérer le changement organisationnel (CG 8)
  • L'efficacité de la gestion de l'information (CG 12)
  • L'efficacité de la gestion financière et des contrôles financiers (CG 17)
  • L'efficacité de la fonction de vérification interne (CG 18)
  • La gestion efficace de la sécurité et de la continuité des activités (CG 19)

BAC procède actuellement à la mise en œuvre de ce plan d'action en vue d'améliorer la gestion à travers toute l'organisation.

Information :
Richard Provencher
Chef des relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
819-994-6030

Personne contact :
Mark Melanson
Dirigeant général principal
Direction générale de l'intégration des ressources
819-934-4627