Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

À notre sujet

Réponse de Bibliothèque et Archives Canada
À la ronde VIII du Cadre de responsabilisation de gestion
Plan d'action 2011-2012

Table des matières | Suivant

Message de l'Administrateur général et Bibliothécaire et archiviste du Canada

Les activités clés Bibliothèque et Archives Canada (BAC) visent essentiellement à assurer que l'acquisition, la préservation et l'accessibilité du patrimoine documentaire essentiel offrent l'image la plus représentative qui soit de la vie canadienne. Au cours des dernières années, BAC a réalisé d'importants progrès dans plusieurs projets clés.

Ces progrès ont été accomplis durant une période marquée par une profonde transformation du paysage de l'information en raison de la surabondance de l'information — la création, le partage et la modification rapides de l'information par les personnes, la présence de multiples formats, l'accès sans précédent à l'information et l'influence omniprésente et croissante des utilisateurs. Pour s'adapter à ce nouvel environnement et relever le défi qui consiste à mieux servir les Canadiens au XXIe siècle, BAC a amorcé un examen de ses pratiques opérationnelles au moyen d'un processus de modernisation visant l'ensemble de son organisation.

En résumé, les concepts clés et les principes d'action qui sous-tendent les pratiques opérationnelles de BAC sont transformés au moyen de processus de travail appelés Initiatives de modernisation et d'innovation (IMI). Les 12 IMI visent notamment les activités de base des ressources humaines, de la gestion de l'information, de l'évaluation, de l'exploration des ressources, de la gestion des ressources documentaires, de la préservation numérique et de la participation des intervenants.

En outre, le Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) définit les éléments qui déterminent les attentes du gouvernement du Canada à l'égard d'une saine gestion des services publics. Il sert aussi d'outil de référence pour renforcer les bonnes pratiques de gestion, ce qui témoigne de la priorité que le gouvernement accorde à la responsabilisation et à l'atteinte de résultats pour les Canadiens. Par conséquent, le CRG est considéré comme un outil de gestion essentiel, capable de guider et de structurer le processus de changement organisationnel de BAC.

Au cours de l'exercice 2011 2012, BAC accordera une attention particulière aux éléments du CRG suivants :

  • Composante de gestion 3 : Gouvernance et planification — particulièrement l'aspect de la gestion du changement qui assure l'harmonisation et l'intégration des activités et des ressources en lien avec le programme de modernisation de BAC.
  • Composante de gestion 8 : Gestion efficace des questions de sécurité liées au patrimoine documentaire, au personnel, à l'information et aux biens qui assurent la continuité des activités et des services gouvernementaux.
  • Composante de gestion 12 : Efficacité de la gestion de l'information pour atteindre les résultats des programmes et des services, répondre aux besoins opérationnels et satisfaire aux exigences liées à la responsabilisation en vue d'appuyer la stratégie opérationnelle de l'organisation et les objectifs gouvernementaux.

_______________________________
Daniel J. Caron, Ph.D.
Administrateur général et Bibliothécaire et archiviste du Canada


Table des matières | Suivant