Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - À notre sujet

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Évaluation formative du Programme national de développement des archives (PNDA)
Rapport final

Annexe b
Instrument de recueil des données

Bibliothèque et Archives Canada
Évaluation du Programme national de développement des archives
Guide d'entrevue auprès des personnes-ressources

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) procède actuellement à une évaluation formative du Programme national de développement des archives (PNDA). L'organisme a retenu les services de PRA Inc., un organisme indépendant de recherche, pour l'exécution des travaux de recherche. Un volet important de l'évaluation consiste à interroger des personnes des quatre différents groupes d'intervenants qui ont contribué à la réalisation du programme. Ces personnes regroupent des représentants de Bibliothèque et Archives Canada, du Conseil canadien des archives (CCA), des conseils d'archives provinciaux et territoriaux, et d'organisations ayant reçu un financement pour des projets (ci-après les bénéficiaires de projets).

La durée de l'entrevue varie de 45 à 60 minutes. Avec votre permission, nous l'enregistrerons sur bande magnétique afin de prendre des notes. Nous effacerons cependant tous les enregistrements magnétiques à la fin de l'étude. Tous les renseignements que vous nous donnerez dans le cadre de l'entrevue resteront confidentiels. De plus, nous ne vous citerons pas et n'associerons votre nom à aucun commentaire que vous émettrez.

Contexte

1. Veuillez décrire le rôle que vous jouez au sein de votre organisation. Veuillez décrire la façon dont vous participez au Programme national de développement des archives.

2. Bénéficiaires de projets seulement : Quel est le mandat de votre organisation?

Processus de demande

3. Veuillez décrire le rôle que vous jouez dans le processus de demande, de règlement et d'approbation de projets.

4. Veuillez évaluer votre satisfaction globale à l'égard du processus de demande et d'examen (y compris les exigences relatives aux demandeurs et aux étapes de l'examen).

5. Bénéficiaires de projets seulement : À votre avis, compte tenu du montant qui vous a été octroyé, la présentation d'une demande de financement du PNDA a-t-elle profité à votre organisation? Veuillez préciser.

6. CCA, conseils provinciaux et territoriaux, et BAC seulement : Veuillez décrire dans quelle mesure les projets approuvés sont harmonisés avec les objectifs du PNDA. (L'annexe A du présent guide d'entrevue présente ces objectifs.)

Exécution et mise en œuvre

7. Les différents intervenants du PNDA ont-ils clairement défini les rôles et les responsabilités quant à l'exécution du programme? Pourraient-il les définir plus clairement encore? Dans l'affirmative, comment?

8. Veuillez décrire les rapports entre votre organisation et les autres groupes d'intervenants du PNDA. De façon plus précise :

BAC seulement : Quel soutien apportez-vous au CCA, aux conseils provinciaux et territoriaux ainsi qu'aux demandeurs et bénéficiaires de projets? Ce soutien est-il adéquat avec chacun d'eux?

CCA seulement : Quel soutien recevez-vous de BAC? Quel soutien apportez-vous aux conseils provinciaux et territoriaux ainsi qu'aux demandeurs et bénéficiaires de projets? Ce soutien est-il adéquat avec chacun d'eux?

Conseils provinciaux et territoriaux seulement : Quel soutien recevez-vous du CCA? Quel soutien apportez-vous aux demandeurs et bénéficiaires de projets? Ce soutien est-il adéquat avec chacun d'eux?

Bénéficiaires de projets seulement : Quel soutien recevez-vous de votre conseil provincial ou territorial et du CCA? Ce soutien est-il adéquat avec chacun d'eux?

9. Quels enjeux, s'il y en a, se rattachent à la conception et à l'exécution du PNDA? En existe-t-il sur le plan du programme lui-même ou des rapports entre les différents intervenants?

Mesure du rendement et établissement de rapports

10. BAC et CCA seulement : Les différents intervenants du PNDA ont-ils clairement défini les rôles et les responsabilités qui se rattachent à la mesure du rendement? Pourraient-ils les définir plus clairement encore? Dans l'affirmative, comment?

11. BAC et CCA seulement : Comment BAC et le CCA établissent-ils chaque année les approches stratégiques et les priorités annuelles?

12. BAC et CCA seulement : Veuillez consulter l'annexe A pour répondre à cette question. Pour chaque indicateur du rendement :

  • Quelles données sont actuellement recueillies?
  • Quels plans ont été mis en place pour remédier aux lacunes connues?
  • Quelle est la méthode actuelle d'établissement des objectifs? En l'absence d'une telle méthode, quels plans ont été mis en place pour en adopter une?
  • Quelle est la méthode actuelle de rapport de l'atteinte des objectifs? En l'absence d'une telle méthode, quels plans ont été mis en place pour en adopter une?

13. CCA seulement : Quels rapports (par exemple, des rapports d'étape, des rapports finaux, des rapports de gestion du rendement et des rapports financiers) votre organisation produit-elle, et quels types de renseignements chacun de ces rapports comprend-il? Veuillez décrire votre calendrier de présentation de rapports. Bénéficiaires de projets seulement : Quels rapports votre organisation produit-elle?

Résultats préliminaires

14. Nous savons bien que le programme n'en est qu'à sa deuxième année d'exécution, mais à votre avis, sommes-nous en bonne voie pour en atteindre les objectifs? Dans l'affirmative, quelles sont les principales réalisations jusqu'à présent? Si non, pourquoi?

Conclusion

15. Quelles sont vos dernières opinions sur le PNDA?

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ce questionnaire.

Table des matières